750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 14:06

plats-0173-copie-1.JPG

Comme je vous l'ai dit, sur mon blog il y a beaucoup de recettes transmises par des personnes de ma famille ou par des ami(e)s, et Gégé en fait partie !!! Bon, je rigole, j'ai trouvé cette recette dans son livre "Gérard Depardieu - Ma Cuisine" aux Editions Zabert Sandmann. En plus d'être un bon gourmand, je pense qu'en effet il doit être bon cuisinier, ses recettes donnent envie. J'ai testé récemment sa blanquette et j'avoue qu'on s'est régalé alors comme j'avais testé plusieurs recettes sans jamais réussir à avoir une viande tendre et fondante, une sauce goûteuse et généreuse, cette fois, tout était parfait donc je garde sa recette qui est parfaite ! Je n'aurais qu'un conseil, en plus de suivre la recette à la lettre, achetez des ingrédients de qualité (notamment viandes et crème), c'est ce qui fait que le plat est si goûteux, cela paraît "bête" de le préciser mais j'ai râté plusieurs blanquettes parce que j'avais mal choisi ma viande. Maintenant que j'ai un boucher "attitré", je lui demande de beaux morceaux pour faire une délicieuse blanquette, et je ne suis plus déçue. Vous allez mettre deux heures à faire ce plat (entre préparation, cuisson et rangement de la cuisine !) alors autant mettre toutes les chances de votre côté pour être fière d'apporter votre cocotte à table et régaler votre petite famille !

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 4 personnes

1 kg de poitrine, flanchet ou tendrons de veau (voire un mélange de ces viandes)

2 oignons

2 carottes

100 g de riz basmati

1/2 L de bouillon de volaille

1 bouquet garni

Sel & poivre du moulin

 

Pour la sauce :

40 g de beurre

20 g de Maïzena

2 CàS de crème fraîche épaisse

1 jaune d'oeuf 

Le jus d'un demi citron

Champignons de Paris

 

Couper la viande en gros morceaux si ce n'est pas déjà fait, les mettre dans une cocotte remplie d'eau froide et porter à ébullition. Lorsque l'eau frémit, couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes en écumant régulièrement.

plats 0439

Egoutter la viande dans une passoire, jeter l'eau de cuisson, remettre la viande dans la cocotte, ajouter oignons et carottes pelés et coupés en morceaux ainsi que le bouquet garni. Couvrir d'eau froide, saler, poivrer, porter à nouveau à ébullition et compter 50 minutes de cuisson (à partir de l'ébullition).

plats 0444-copie-1

Lorsque la cuisson est terminée, maintenir la viande au chaud à feu doux jusqu'à la fin de la recette.

Faire fondre dans une petite casserole sur feu doux 30 g de beurre, ajouter en une seule fois la Maïzena, bien remuer et cuire quelques minutes sans laisser brunir.

Verser progressivement dans ce roux un peu de bouillon de cuisson passé au chinois afin de le filtrer.Lorsque la sauce devient légèrement épaisse, éteindre le feu. Dans un bol, mélanger la crème fraîche avec le jaune d'oeuf, ajouter un peu de bouillon chaud et verser cette préparation liquide dans la sauce que vous venez de préparez. Bien fouetter pour que cette sauce soit bien homogène. Y verser le jus du demi citron, gouter et rectifier au besoin l'assaisonnement. Réserver.

Cuire le riz basmati et réserver.

Peler les champignons, les émincer puis les faire sauter dans une poêle avec le reste de beurre. Les ajouter à la sauce. 

Au moment de servir, disposer la viande égoutée au centre d'un plat creux (que vous aurez placé au four une dizaine de minutes à four très chaud), entourer la viande avec le riz basmati, napper avec la sauce aux champignons bien chaude.   

      

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

7
<br /> Elle est appétissante comme ce n'est pas permis!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci, c'est gentil :) C'est une délicieuse recette, très traditionnelle, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> elle est bien belle, ca me dit<br />
Répondre
D
<br /> Une bonne blanquette de veau, j'adore ! Comme Gérard Depardieu aime beaucoup le plaisir du ventre, je ne doute pas une seconde qu'elle doit être bien délicieuse .<br /> <br /> <br /> Très bonne journée en ce mercredi,<br /> Doria<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je pense aussi que l'on doit bien manger à sa table, de bons produits du terroir ! En tout cas, en effet, cette blanquette est vraiment délicieuse. Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuummmm, très gourmand ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, une très bonne recette (elle n'est pas de moi alors je peux le dire !!!).<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici