Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 08:50

plats 0495

J'ai intitulé cette recette "béchamel" car suite à la lecture d'un article intéressant de Lilo chez Cuisine Campagne  ICI  j'ai appris pas mal de choses sur la recette traditionnelle de la bouchée à la reine. Donc ma recette n'est en rien une recette traditionnelle, c'est une recette familiale et classique, rapide à faire donc elle peut vous séduire par sa simplicité de réalisation et son goût, car c'est bon quand même, même avec de la béchamel ! Mais promis, j'essaierai prochainement la VRAIE recette des bouchées à la reine et vous ferai part du résultat.

  

 A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ

 

Ingrédients : pour 4 personnes 

4 vols-au-vent

30 g de farine

30 g de beurre

1/2 L de lait

Sel / poivre du moulin / Noix de muscade

1 feuille de Laurier

300 g de champignons de Paris 

1 tranche épaisse de jambon blanc (environ 1/2 cm, à demander à votre charcutier)

1 escalope de poulet

1 CS de fond de veau + un peu d'eau

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter d'un coup la farine sur le beurre mousseux puis mélanger énergiquement jusqu'à l'obtention d'un roux. Ajouter la feuille de laurier et verser le lait en une seule fois. Mélanger sans cesse jusqu'à épaississement puis assaisonner en sel, poivre du moulin et une touche de noix de muscade. Réserver.

Nettoyer les champignons de Paris, les couper en petits dés, réserver dans une assiette. Couper en dés également la tranche de jambon et l'escalope de poulet.

Avant d'entamer la prochaine étape, disposer les vols-au-vent dans un plat allant au four (ou sur une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four) et enfourner le temps de réaliser la suite de la recette.

Dans une pôele, faire revenir ensemble tous ces aliments dans un peu d'huile d'olive et un petit morceau de beurre, laisser cuire quelques minutes en mélangeant bien. Ajouter la cuillère à soupe de fond de veau, un peu d'eau, mélanger et arrêter la cuisson lorsque que les dés de poulet sont rosés à coeur (la cuisson se terminant au four). Remettre rapidement la béchamel sur le feu, y verser cette préparation, bien mélanger le tout, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Sortir les vols-au-vent du four, découper au couteau chaque "chapeau", remplir les vols-au-vent de la préparation béchamel. Remettre les chapeaux sur chaque bouchée et enfourner à nouveau 10 à 15 minutes en baissant le four à 160°C. A déguster dès la sortie du four (attention aux enfants, c'est très chaud !).

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 15/01/2012 10:55


TROP BON LES BOUCHEES

Aurore 08/01/2012 20:21


Hummm trop bon! bravo! biz.

  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici