5 juin 2012
2
05
/06
/juin
/2012
20:00
J'aime beaucoup les cakes salés mais je suis la seule à la maison donc je n'en fais que rarement (sinon j'en mange pendant une semaine...!!!). Cette recette, je me suis inspirée (enfin j'ai juste changé les ingrédients principaux !) d'une blogueuse que j'aime beaucoup et que j'ai déjà nommé, c'est une grande cuisinière (je pense car évidemment je n'ai jamais goûté !!!) mais si vous ne la connaissez pas, allez faire un tour sur son blog, un régal pour les papilles et les yeux "UN PECHE DE GOURMANDISE" !
Parfait coupé en petits dés pour l'apéro, ou à emporter en pique-nique, ce cake se conserve très bien et est vraiment très moelleux. J'ai congelé la moitié, je vous dirai s'il tient bien la congélation (saveurs et texture).
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
Ingrédients :
180 g de farine
100 g de ricotta
Des tomates séchées
Des olives vertes
60 g de parmesan râpé
3 oeufs entiers
1 yaourt nature
10 cl d'huile d'olive
1 CC de levure chimique
Poivre du moulin & Sel
Herbes de Provence (facultatif)
Commencer par détailler tous les ingrédients à incorporer à la pâte à cake : les tomates séchées, les olives et la ricotta. Je n'indique pas de quantités concernant les tomates et olives car je fais toujours au pifomètre, c'est à l'oeil, une fois que je suis satisfaite d'un point de vue visuel, je me dis que c'est bon, donc à vous de doser en fonction de vos goûts (mais pour vous donner une idée, j'ai dû mettre 15 tomates séchées et une trentaine d'olives vertes coupées en 3).
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger les oeufs avec le yaourt, bien fouetter, puis verser l'huile d'olive en mélangeant énergiquement. Ajouter le parmesan râpé puis le mélange tomates/olives/ricotta. Mélanger doucement l'ensemble afin de ne pas écraser la ricotta, ingrédient fragile, poivrer, saler légèrement, ajouter éventuellement les herbes de provence puis verser dans un moule à cake beurré (ou en silicone) et enfourner environ 40 minutes à 200°C. Surveiller la cuisson avec une lame de couteau, elle doit ressortir propre.
A déguster chaud, tiède ou froid, un délice !
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !