Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 18:00

    sauce-soupe-0142-copie-1.JPG

Je vous livre aujourd'hui une superbe recette, un peu modifiée car je ne suis pas équipée en siphon pour faire des chantilly maison (!!!!)  et n'ai pas eu l'envie de me risquer à la faire "à la main" ! Vous trouverez la recette originale sur la planète du gars, ICI, recette qui doit être encore meilleure avec cette fameuse chantilly que je n'ai pas faite ! Son blog regorge de superbes recettes, toujours bien illustrées et commentées, le tout avec une bonne dose d'humour, ce qui ne gâche rien ! Place à la recette, qui peut être selon moi, déclinée en verrines pour un apéro "so chic" :)

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

INGREDIENTS : Pour 4 personnes       

1/4 de potimarron (moi j'ai mis 1/2 pour en manger sur deux soirs !)
8 belles noix de St Jacques
1 L de bouillon de légumes (1L d'eau avec un cube)
10 cl de crème liquide
Quelques branches de persil plat
8 fines tranches de lard fumé
Sel & poivre du moulin

     

Laver le potimarron rapidement sous eau froide, le couper en morceaux après l'avoir éplucher et le mettre à cuire dans un litre de bouillon de légumes environ 30 minutes jusqu'à ce que la chair soit tendre. 

Pour l'épluchage, il faut bien prendre votre temps et avoir la planche de travail bien câlée ainsi qu'un bon couteau. On peut aussi couper le potimarron en morceaux et le cuire directement sans enlever la peau. Il faudra alors, une fois cuit, l'égoutter avec un écumoire, conserver le jus de cuisson et retirer la chair avec une cuillère pour ensuite mixer le tout dans le jus de cuisson. A vous de voir. 

Ajouter le persil ciselé directement dans le bouillon. Une fois le potimarron cuit, mixer la soupe directement dans son jus de cuisson avec une girafe ou comme moi, au blender pour un côté bien mousseux. Ajouter la crème liquide, saler légèrement et poivrer généreusement puis mixer à nouveau. Réserver au chaud sur feu doux.

Dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse, mettre les noix de St Jacques, préalablement bardées avec le lard, à saisir 2 à 3 minutes sur chaque face.

sauce-soupe 0049 (2)

Présenter le cappuccino dans le contenant de votre choix (assiette creuse, bol...), y déposer deux noix de St Jacques par personne, soit entières comme moi ou bien émincées comme le gars. Ajouter un peu de persil ciselé frais sur l'assiette, un petit tour de moulin à poivre et déguster immédiatement.

 sauce-soupe 0059

Un pur délice, merci 'l'gars" ! 

 

A VOS CUILLERES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mélanie 14/12/2012 07:51


une superbe recette!!!

Crevette 14/12/2012 09:37



Merci Mélanie :) bisous



Christel 13/12/2012 10:54


Terruiblement gourmand et réconfortant, parfait en ce moment!! C

Crevette 13/12/2012 12:36



oui, ça réchauffe !!!



Cookinglili 13/12/2012 08:25


Une belle idée cette recette je prends note ;)

Crevette 13/12/2012 09:22



pas de soucis, c'est là pour ça :) bises



Stéphaniegr 12/12/2012 22:30


Cette recette me tente bien, j'ai vais acheter le nécessaire demain (il me reste un potimarron alors je ne vais pas me priver !)

Crevette 13/12/2012 09:23



ah tiens-moi au courant alors !!! bisous



Miss Bretzel 11/12/2012 19:49


J'admire la présentation, c'est très joli! Tu arriverais peut-être à me faire manger des Saint Jacques de cette façon!! J'imagine qu'avec la chantilly, ça aurait été aussi sympa! Tu peux demander
au père noel un siphon!^^

Crevette 12/12/2012 09:36



Merci Hélène, c'est sympa, et ça me surprend un peu car en terme de présentation, je ne me suis pas cassée la tête, j'ai parfois honte de mes photos quand je vois les vôtres !!! Enfin bon, tant
mieux si je t'ai "presque" donner envie de goûter à la St Jacques. Il faut que tu surmontes ça, tu râtes trop de choses !!!! bisous



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici