De la cuisine simple, à partager.
Bon anniversaire Claudineeeeeeeeeeeeeeeeee !!! (parenthèse familiale, excusez-moi ;-).
Je "re"-publie cette recette pour ma rubrique "bretonne", je l'avais réalisée pour un concours, bon, je n'ai pas gagné mais comme la recette est réalisée avec des langoustines provenant du Guilvinec, des champignons produits en Bretagne... c'est purement breton et franchement, cette recette, sans me vanter, est vraiment délicieuse (et pour une fois que j'invente tout de A à Z, vous pouvez vous arrêter deux minutes pour lire.... S'il vous plaaaaaaaît !!!!).
On a adoré à la maison, d'ailleurs il va falloir que je la refasse prochainement ! Donc c'est un "chaud/ froid", composé d'une tête de champignon farcie à la feta & aux épinards, sur un lit d'épinards/champignons pôelés, le tout accompagné de quelques langoutines du Guilvinec pour le côté "breton" !
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !
Ingrédients : pour 2 personnes
200 g d'épinards frais BIO
2 beaux champignons bruns (= portobello) BIO (produits en Bretagne s'il vous plaît !!! SAVOUREZLABRETAGNE)
100 g de champignons de Paris BIO
100 g de feta BIO
Une douzaine de langoustines
Huile d'olive et beurre demi-sel
Une CS de crème liquide
Quelques graines germées "radis - fenouil"
4 gousses d'Ail rose de Lautrec (fournisseur officiel : le papa de ma belle-soeur qui tient une exploitation !!!)
Persil (du jardin !)
Sel & Poivre du moulin
Cuire 10 minutes les branches d'épinards au cuit- vapeur, réserver.
Cuire 5 minutes les langoustines également au cuit-vapeur sans rien ajouter pour conserver leur goût naturel, donc pas de sel, ni poivre ; juste "nature" ! Réserver au frais (après les avoir laisser refroidir, pas de choc thermique, hein ?!!!).
Retirer le pied des champignons, les réserver et réserver également les deux têtes de champignons bruns.
Couper en lamelles les têtes des champignons de Paris et les faire revenir dans un mélange beurre/huile d'olive, puis ajouter les 3/4 des épinards cuits. Cuire quelques minutes et ajouter deux gousses d'ail hachées, saler et poivrer à votre convenance. Arrêter la cuisson après 2 minutes et réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, émincer finement les pieds des deux sortes de champignons et les faire revenir quelques minutes dans une pôele bien chaude additionnée d'un petit morceau de beurre et d'un filet d'huile d'olive. Après quelques minutes de cuisson, ajouter les deux gousses d'ail finement hâchées, puis un peu de persil ciselé. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen à peine 3 minutes. Ajouter le quart restant d'épinards cuits, la CS de crème et les 100 g de feta grossièrement écrasée, puis mélanger. Poivrer.
Garnir les deux têtes de champignons bruns de cette préparation puis les disposer dans un plat allant au four. Enfourner les têtes garnies une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Tous les ingrédients étant cuits, on peut passer au dressage :
Disposer une couche du premier mélange épinards/lamelles de champignons blancs sur le fond de votre assiette (au choix, tièdes ou alors vous pouvez faire chauffer le mélange avant de dresser).
Poser sur cette couche une tête, encore chaude, de champignon brun garnie du mélange pieds de champignons/ Feta/Epinards.
Disposer les langoustines en rosace sur la tête de champignon puis terminer par quelques graines germées.
C'est prêt !
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !