De la cuisine simple, à partager.
Une tuerie !!!! Je devais tester cette recette à Pâques mais n'avais pas eu le temps, alors hier en achetant mes langoustines (arrivage du Guilvinec, à côté de chez moi donc !!!), j'ai pris quelques crevettes (roses et grises) pour faire un p'tit apéro autour de la crevette !!! J'ai piqué cette fabuleuse recette sur le blog de Christel : CSECRETSGOURMANDS, je la remercie au passage et la félicite pour son blog qui est super, plein de très belles recettes, extrêmement bien expliquées, photographiées et variées ! Bref, un blog à connaître !
Voici donc une première recette autour de la crevette, nous avons simplement adoré, et M.Crevette m'en redemande déjà ! (oui oui, ce matin au p'tit déj :"il te reste des crevettes ? Je mangerai bien la même chose ce soir !" (lui qui n'aime pas manger deux fois de suite le même repas, c'est vous dire !!). Allez, je vous donne la recette, moi j'avais divisé les doses par deux mais je vous donne l'originale , ICI, car je vous déconseille de n'en faire que la moitié, ce serait un affront pour vos papilles !
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
Ingrédients : pour 16 croustillants environ
8 feuilles de bricks
16 crevettes roses moyennes cuites (ou 32 petites)
1 CC de curry (madras pour moi)
2 CS d'huile d'olive
1 gousse d'ail écrasée
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Sel & poivre
Sauce aigre-douce (épicée ? à vous de voir)
Décortiquer les crevettes et les couper en trois (selon leur taille). Laver, essuyer et ciseler la coriandre. Peler et retirer le germe de la gousse d'ail et l'émincer finement en écrasant ensuite la chair. Dans un saladier, mélanger ensemble l'ail, la coriandre, le curry, l'huile d'olive, saler légèrement et poivrer. Mélanger énergiquement cette sauce puis incorporer les morceaux de crevettes. J'ai mis cette préparation 2h au frigo pour que les arômes parfument bien les crevettes.
On passe à la préparation des croustillants : A l'aide d'un pinceau, badigeonner les feuilles de bricks de beurre fondu puis les couper en deux.
Comme j'ai bien aimé sa présentation en forme conique j'ai fait pareil, je fais souvent des samoussas alors pour changer, ce pliage est très sympa. Donc pour cela, j'ai procédé ainsi : J'ai commencé à rouler la feuille de brick et en roulant, je tenais la pointe formée par le pliage, là où vous voyez la pointe du couteau ici :
Et hop, on roule jusqu'à former un joli cône. Comme j'avais beurré mes feuilles, le collage s'est fait tout seul. Remplir les cônes avec la préparation aux crevettes et refermer éventuellement les cônes, moi j'ai laissé ouvert. Déposer vos croustillants sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé puis enfourner à 180°C pendant 10 à 15 minutes (on surveille la cuisson à partir de 5 minutes).
Et voilà, on déguste en trempant (ou pas) ces croustillants dans la sauce aigre-douce. Je dis "ou pas" car la marinade est tellement bonne que même sans sauce aigre-douce c'est délicieux !
Voilà, merci Christel, nous nous sommes régalés grâce à toi ! Et la gourmandise n'attendant pas, j'ai oublié de prendre la photo après cuisson !!!
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !