Le père Noël m’a apporté le livre « La Cuisine de Ducasse par Sophie » afin que je puisse m’entraîner pour mon prochain cours de cuisine chez Ducasse (cadeau d’anniversaire celui-là ! Qu’est-ce-que je suis gâtée, MERCI !). Bref, l’entraînement, c’est chose faite avec cette première recette presque réussie !!!! Et oui, je vous explique les « ratages » uniquement de mon fait :
- En Allemagne je n’ai pas trouvé de crevettes cuites avec les têtes (et oui, ici elles sont guillotinées avant la commercialisation !!!) donc je n’ai pas pu faire la super sauce qui accompagne cette entrée
- J’ai pris des moules en silicone pour muffins mais trop petits donc mes darioles étaient trop raplapla à mon goût !
Malgré mes ratages, j’insiste sur le fait que mes darioles étaient délicieuses, donc imaginez avec la sauce et d’une taille plus adéquate, cela aurait été une merveille !
Toutes mes excuses aux auteurs de cette recette que vous trouverez dans « La Cuisine de Ducasse par Sophie » aux Editions Alain DUCASSE où Sophie Dudemaine rend accessible à tous (avec talent et simplicité) la cuisine d’un grand chef.
http://www.ecolecuisine-alainducasse.com/
http://www.lamaisondesophie.fr/
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
Ingrédients :
Pour les darioles :
250 g de crevettes roses cuites
3 jaunes d’œufs
1 œuf entier
25 cl de crème liquide entière
15 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
2 pincées de muscade
Sel, poivre du moulin
(à défaut de pouvoir faire la sauce, j’ai rajouté le ½ bouquet de basilic frais)
Pour la sauce :
Les têtes des crevettes
80 g de beurre
2 gousses d’ail épluchées écrasées
2 CS de cognac
50 cl de fumet de poisson (50 cl d’eau bouillante + 2 CC de cube de fumet de poisson)
½ bouquet de basilic
Sel, poivre du moulin
« Préparation des darioles : Préchauffez le four à 160°C. Décortiquez les crevettes en conservant les têtes pour la sauce. Mixez les crevettes » (c’est là que j’ai ajouté mon ½ bouquet de basilic mais à ne pas faire si vous avez les têtes des crevettes pour faire la sauce). « Dans un saladier, mélangez les œufs avec la crème, le lait, la muscade. Salez et poivrez bien. Incorporez les crevettes mixées. Versez le tout dans les moules. Mettez au four dans un bain-marie froid pendant 35 minutes. Laissez refroidir et démoulez les darioles.
Préparation de la sauce : Dans une cocotte, faites fondre 30g de beurre. Ajoutez les têtes des crevettes avec les gousses d’ail. Faites-les revenir à feu vif pendant 5 minutes. Ajoutez le cognac. Mélanger et versez le fumet puis le basilic. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Filtrez la sauce, au-dessus de la casserole, au chinois ou dans une passoire fine. Faites-la réduire à feu vif de moitié jusqu’à épaississement. Ajoutez le reste de beurre petit à petit en fouettant. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Faites réchauffer les darioles de crevettes 1 minute au four à micro-ondes. Déposez-les sur chaque assiette. Nappez de sauce autour, décorez de feuilles de basilic et servez aussitôt. »
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !