Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 15:47

plats 0937

Cette recette, que j'ai improvisé un jour où j'avais des crevettes et des pâtes fraîches sous la main, je l'ai, au fil des années, améliorée et aujourd'hui, c'est ma recette fétiche !  

Celle qui représente le mieux ma cuisine, parfois improvisée où je travaille surtout avec mon nez, en ajoutant des ingrédients au fil des essais, jusqu'à l'essai le plus concluant !

Et là, à mon sens, elle est "parfaite", (sans prétention hein, c'est pour vous donner envie !!!) en tout cas, je n'ai eu que des compliments sur ce plat donc je suis heureuse de vous proposer cette recette, qui j'espère vous plaira.

C'est un petit clin d'oeil pour des amis bretons qui cuisinent divinement (l'auteure de : Noix de St Jacques sur lit de Mâche par Morgane ) qui, s'ils passent par là, pourront avoir les images en plus de la recette papier pour réaliser à leur tour ce p'tit plat bien sympatique !

Et ne prenez pas peur à la lecture de mes explications, je détaille bien pour que tout soit parfait, mais en réalisant c'est beaucoup plus fluide, il faut prendre le temps de bien préparer vos ingrédients et les différents ustensiles et de choisir des produits de qualité pour la crème et le vin, et avec tout ça, c'est sûr, vous vous régalerez ! Allez, c'est parti :

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 4 personnes

700 g de fettuccinis fraîches

80 crevettes roses cuites

50 cl de crème semi-liquide (de qualité)

4 échalotes

6 gousses d'ail

2 bouquets de basilic frais

1 cube de bouillon de volaille

Poivre du moulin

1 verre de Chablis (ou autre vin blanc sec mais également de qualité, c'est le secret de réussite de votre sauce et donc du plat !) 

Huile d'olive

entre 40 et 50g de beurre environ

 

Préparer une grande quantité d'eau dans un faitout avec le cube et une CS d'huile d'olive pour la cuisson de vos pâtes. Réserver.

Décortiquer les crevettes (en laisser éventuellement 4 entières pour la présentation de l'assiette, promis un jour il y aura la photo "finale"), conserver les têtes et réserver les corps au frais.

Préparer la sauce :

plats 0928

Emincer finement 2 échalotes puis 4 gousses d'ail après avoir soigneusement enlever le germe. Dans une casserole (moyenne), faire fondre le morceau de beurre avec 2 CS à soupe d'huile d'olive, dès que le mélange crépite, y faire revenir les échalotes et l'ail. Bien remuer et sans attendre de coloration, ajouter les têtes de crevettes en mélangeant bien. Laisser chauffer quelques minutes puis avec un écrase-purée à main, bien écraser les têtes des crevettes pour en faire ressortir le jus, et comme j'ai dit à nos amis, "et tout ce qu'il peut y avoir dans la tête d'une crevette" !!!

Ajouter 1 bouquet 1/2 de basilic grossièrement hâché, bien mélanger et laisser cuire quelques minutes en augmentant le feu au maximum. Ensuite, déglacer en versant le verre de Chablis et mélanger vivement afin que l'alcool s'évapore.

plats 0929

Une fois la sauce bien réduite, la passer au tamis, en n'hésitant pas à bien appuyer sur votre mixture pour en faire ressortir un maximum de jus, qui sera naturellement de cette jolie couleur "bisque de homard" !plats 0933

 Ajouter les 50 cl de crème,

plats 0936

bien mélanger et assaisonner (je conseille d'y aller doucement sur le sel car les crevettes salent naturellement la sauce et les pâtes seront saler avec le cube de bouillon mais c'est selon votre goût... ou votre médecin ;-) !

 

Mettre l'eau pour les pâtes à chauffer.

Sortir les crevettes du frigo (faites-le maintenant ! non, non,  je ne vous donne pas d'ordre, c'est un conseil !), c'est pour éviter le choc thermique qui va suivre, ça pourrait éventuellement les durcir !

Emincer très finement les 2 échalotes et 2 gousses d'ail restantes, puis les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Avant coloration, y ajouter les crevettes et les faire revenir quelques minutes sur feu moyen (ça ne doit absolument pas coloré). Verser les crevettes avec la sauce de cuisson (et les morceaux d'échalotes et d'ail) dans la sauce et réserver sur feu très doux.

Cuire les pâtes al dente, les égoutter puis passer à la présentation de vos assiettes.

 

Par assiette : la quantité de pâtes que vous jugez nécessaire (gros mangeur, appétit d'oiseau....), une vingtaine de crevettes par personne, on napppe de sauce, on saupoudre de basilic fraîchement ciselé et on ne perd pas une minute, on déguste aussitôt car l'inconvénient des pâtes c'est que ça refroidie très vite (sauf en Italie où j'ai toujours mangé des pâtes qui restaient chaudes !!! Si quelqu'un a un secret, je suis preneuse !).

 

A essayer éventuellement, si pas d'enfants à table : mettre vos assiettes au four avant de présenter mais je n'ai jamais testé.

 

Et désolée, pas de photo donc, une fois les assiettes dressées car comme je vous le dis, ça refroidie vite donc gourmande comme je suis, j'oublie toujours de prendre la photo !! Pourtant, j'en ai eu des occasions de prendre une photo de ce plat, je crois que toute ma famille y a goûté !  

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandra 24/05/2012 10:06


hum...c'est une belle recette à bientot

Crevette 24/05/2012 11:51



Merci Sandra ! Bonne journée ! bises



Miss Bretzel 23/05/2012 22:15


Malheureusement, 2 recettes de crevettes alors que je n'en mange pas! Mais, je te félicite pour le travail^^

Crevette 24/05/2012 11:53



Ooops !!! Je vais te faire fuir de mon blog avec mes recettes de crevettes, ma programmation du jour est encore une recette à base de crevettes !!! Oh désolée, j'espère que tu
repasseras par ici, pour la peine, je te mets un p'tit clin d'oeil !!!



Yolande 23/05/2012 21:59


rhooo ça doit être trop trop bon !!!

Crevette 24/05/2012 11:53



ouiii, c'est pas mal du tout !!!! bisou bisou



Créa'Délices 23/05/2012 19:28


Mmmmmmmmmmmmmm, vraiment délicieuse cette recette, je suis fan de crevettes !! Tu as bien raison quand on aime un blog, on a parfois du mal à s'arrêter à faire ses recettes !


Bisous la belle ♥

Crevette 23/05/2012 21:27



Oui c'est sûr !!! Et le problème c'est que la question des repas revient deux fois/jour et ce 365 jours/an ou presque (on enlève les restos, les invit...) mais bon quand même !!! Donc oui, on a
de quoi se faire plaisir avec nos blogs ! Bonne soirée à toi ! bisous



c-line 23/05/2012 18:15


Un régal ce plat en sauce!

Crevette 23/05/2012 21:28



merci beaucoup !



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici