Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 09:48

desserts-biscuits-gourm-0768.JPG 

Une copinaute : AURORE

Un concours : CONCOURSANNI'BLOG

Logo-concours-1-an

Ma participation : Cette petite recette toute chocolatée !

Source pour la recette : NESTLE

 

Et oui, Aurore fait partie de mes chouchoutes, parce que, en plus de proposer de très bonnes recettes, variées, originales et gourmandes, cette blogueuse est généreuse, joyeuse, positive et communicative ! Donc, moi qui ne suis pas trop du genre à participer à des concours, là j'ai eu envie de m'investir pour fêter le premier anniversaire de son blog !

Le concours ? Préparer une recette, salée ou sucrée, avec son ingrédient fétiche : LE CHOCOLAT ! Oui, si comme elle, vous êtes une addicte au chocolat, vous trouverez votre bonheur sur son blog, du chocolat sous toutes les formes, plein de recettes savoureuses qui font saliver les gourmand(e)s !

Donc évidemment, j'ai eu envie de mettre à l'honneur son thème et ai préparé ce gâteau tout en chocolat.

 

Pour être tout à fait franche, (car mon objectif est surtout de partager la joie de la participation à ce concours et vous faire découvrir l'univers culinaire d'Aurore sur son blog, et aussi de ne jamais mentir pour que vous ayez envie de revenir sur nos blogs !!!), si vous voulez essayer cette recette, j'ai deux critiques quant à ce gâteau :

- le biscuit au chocolat pour nous manquait de fondant

- le glaçage chocolat blanc avait trop la texture de la crème au beurre, chose que l'on apprécie guère dans notre maisonnée mais ça c'est uniquement une question de goût ! 

Donc, pour une première, ce gâteau est réussi mais il mérite une amélioration sur la texture du fondant. J'ai une recette de fondant au chocolat délicieux qui me servira de base la prochaine fois que je le ferai et pour le glaçage blanc, il faut que je trouve quelque chose qui me permettrait d'avoir un visuel tout aussi sympa (car il faut l'avouer, je trouve que le résultat est super sympa !) mais qui nous conviendrait mieux au goût. Après, tout est une question de palais et si vous aimez la crème au beurre, vous apprécierez forcément ce dessert mais je vous conseille juste de préparer un fondant avec une base déjà testée et approuvée par vous-même ou alors avec celle que je proposerai prochainement sur mon blog !

Voilà chère Aurore, voici donc mon humble participation à ton concours, bravo pour ton blog et longue vie à toi sur la blogosphère !

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 10 personnes

100 g de chocolat NESTLE DESSERT blanc

170 g de chocolat NESTLE DESSERT au lait

125 g de chocolat NESTLE DESSERT noir

150 g de fromage blanc 20% de MG

3 oeufs 

60 g de farine

40 g de sucre

60 g de beurre + 20 g

2 feuilles de gélatine

1 CS de sucre glace

50 ml de lait

 

Préchauffer le four à 200°C (th.7). Dans un saladier, faire fondre le chocolat au lait avec 4 CS d'eau au four micro-ondes puissance 500W. Ajouter 60 g de beurre fondu et mélanger.

Ajouter le sucre, les jaunes d'oeufs et la farine. Battre les blancs en neige et les incorporer à la préparation. Verser dans un moule à gratin, carré ou rectangulaire, préalablement beurré. Cuire environ 12 à 15 minutes (vérifier selon votre four). Laisser refroidir et démouler.

Placer les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d'eau froide, les laisser ramollir et les égoutter. Faire chauffer le lait dans une petite casserole, y ajouter les feuilles de gélatine. Faire fondre le chocolat blanc au four micro-ondes avec 2 CS d'eau, puis l'incorporer au lait. Ajouter ensuite le fromage blanc et bien mélanger.

Tapisser le moule du gâteau d'un film alimentaire, replacer le biscuit dessus, comme le conseille Nestlé, si le gâteau a retrécit, placer du papier alu entre le moule et le film alimentaire, puis verser la préparation au chocolat blanc sur le gâteau.

Le mettre à durcir 2 heures au réfrigérateur.

desserts-biscuits-gourm 0743 

Préparation du glaçage chocolat noir : Faire fondre le chocolat avec 6 CS d'eau au four micro-ondes. Ajouter les 20 g de beurre restants et la cuillère à soupe de sucre glace. bien mélanger jusqu'à ce que le glaçage soit bien homogène. Couper le gâteau en 20 carrés puis disposer les carrés sur un plat, ou deux carrés par assiette. Verser sur chaque carré du glaçage au chocolat noir, sans recouvrir totalement le chocolat blanc, pour un côté visuel plus sympa. Placer à nouveau au réfrigérateur.

Je conseille de sortir le dessert 30 minutes avant de le déguster.

     

Pour une version un peu "bretonnisée" (!!!!), j'ai fait une version carrée 20X20 cm et ai saupoudré le dessus du glaçage avec des crêpes dentelles émiétées (Gavottes), super bon !!! Ca apporte le croquant qu'il manque selon moi au dessert.

desserts-biscuits-gourm-0785.JPG

  desserts-biscuits-gourm-0791.JPG

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ange et Délices 15/05/2012 11:42


Les grands esprits se rencontrent: ta version me plait bcp !!! Moi, je m'étais inspiré du magazine "Vie pratique gourmand n°237" en gardant la recette de mon gâteau au chocolat et celle de mon
glacage au chocolat blanc. Je garde ta recette pour la tester !!!!


Bonne journée !!!

Crevette 15/05/2012 12:01



oui et moi je garde ta version !!! Très bonne journée !



odelice-chezsoi 04/05/2012 14:07


je n'aime pas le chocolat (ou alors en toute petite dose et au lait ^^) mais vraiment très beau :)

Crevette 04/05/2012 14:24



ce gâteau n'est donc en effet pas fait pour toi !



Le-coin-des-gourmands 27/04/2012 16:59


Moi qui est fan de chocolat ! Celui-ci est à tenter ! La photo donne vraiment envie.

Crevette 27/04/2012 22:43



Fan de chocolat, ce gâteau est pour toi c'est sûr !!! Merci de ta visite !



Maki 19/04/2012 16:39


Oh la la une tuerie j'adore bravo !


Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente :
http://easycook.forumsgratuits.fr/

Samar 14/04/2012 02:48


Et bien merci infiniment pour ta franchise j'apprecie !! j'aime bcp ce gateau mais moi non plus je ne suis pas tres creme au beurre le dernier que j'avais fait un fraisier revisite que j'ai
decore de creme au beurre a la meringue suisse car g eu de bons critique la dessus mais bof j'ai pas trop aime cette creme on sentait trop le gout du beurre chose que nous n'apprecions pas a la
maison !!


une bonne idee d'y ajouter des crepe dentelles cela aporte du croustillant !!


bizzz et contente de connaitre ton blog !!

Crevette 23/04/2012 10:05



Merci pour ton commentaire, c'est normal d'être franche pour éviter les déceptions ! 



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici