C’est mon 2ème souvenir culinaire des vacances d’été à Oléron (le 1er étant les Luisettes au beurre d’ail persillé !!! Miam Miam ! Voir recette Léa et ses Luisettes ). Donc cette recette n’a rien d’original par rapport à la recette traditionnelle de la pissaladière, beaucoup la connaissent sûrement mais pour moi c’était une première et mes papilles en salivent encore tellement j’ai aimé !
ALORS A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
Ingrédients :
1 pâte feuilletée
3 gros oignons
Une quinzaine d’anchois
Quelques olives noires niçoises
2 gousses d'ail
2 brins de fleurs de thym
Un bouquet de persil plat
Poivre du moulin, sel
Préchauffer votre four à 200°C.
Disposer la pâte sur la plaque du four chemisée d'une feuille de papier sulfurisé, la piquer à la fourchette et la précuire une dizaine de minutes à four chaud.
Dans une poêle, faire revenir les oignons émincés en fines lamelles dans un peu de beurre et huile d’olive avec les deux gousses d'ail entières et le thym. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen pour ne pas colorer les oignons. Saler et poivrer. (Vous surveillez la pâte là ???). Une fois les oignons translucides, ajouter le persil plat ciselé. Laisser mijoter quelques minutes puis réserver.
Une fois la pâte précuite, la sortir du four et disposer généreusement la couche d’oignons. Parsemer d’anchois et d’olives noires entières.
Remettre au four une dizaine de minutes. Déguster (enfin dévorer !) bien chaud.
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !