Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 10:30

plats-0033-copie-4.JPG

Pas de grande originalité aujourd'hui, une recette classique mais qui est un incontournable de cet hiver ! C'est quand même une recette "personnelle", je ne suis pas de recette traditionnelle mais plutôt mon "instinct culinaire" (!) donc à vous de juger si ma version pourrait vous plaire ! Chez moi, elle remporte un grand succès grâce à la sauce au Reblochon qui rend la tartiflette moelleuse et pas sèche du tout ! Parce que chez nous, on A.D.O.R.E les sauces ! Enfin à la base, c'est surtout moi qui adore les sauces mais comme c'est moi qui cuisine, tout le monde ici est converti et si j'ai le malheur de faire un plat sans sauce, j'ai le droit à "c'est sec ton truc" (homme crevette), "c'est trooooooooop seccccc mamaaaaaaaaan" (mini homme crevette) et "houiiiiiiiiiiiiiin" (mini crevette) ! Bref, vous l'aurez compris, ma tartiflette se doit d'être moelleuse, et elle l'est !!

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 4 personnes

6 belles pommes de terre cuites 

2 gros oignons jaunes

1 reblochon 1/2 (à température ambiante - c'est important !)

300 g de lardons fumés 

20 cl de vin blanc de Savoie (facultatif)

50 cl de crème Fleurette (ou semi-liquide)

5 cl de lait 

Poivre du moulin

Noix de muscade

Persil

10g de beurre + huile d'olive pour la cuisson

 

NB : Suite à un conseil avisé d'un nouvel ami blogueur (que je vous invite fortement à visiter, il est plein d'humour !!! C'est ici : LE GARS ASTRONOMIQUE), prévoir aussi Dentifrice & brosse à dents parce qu'entre les oignons et le reblochon, bonjour l'haleine ! 

 

La veille, cuire vos pommes de terre avec la peau dans une casserole d'eau salée, agrémentée d'une feuille de laurier. Une fois cuites, les égoutter  et les réserver à température ambiante pour le lendemain.

 

Le matin, pensez à sortir votre reblochon du réfrigérateur pour qu'il soit bien crémeux, c'est déjà le premier secret de réussite !

 

Emincer les pommes de terre en rondelle d'environ 3mm et les disposer dans un plat rectangulaire. Poivrer généreusement mais ne pas trop saler.Pour info, je ne sale que l'eau pour la cuisson des pommes de terre, ensuite pas de sel car entre les lardons et le reblochon, il y a suffisamment de sel, à notre goût.

plats 0016-copie-1

Préchauffer le four à 200°C.

Emincer finement les oignons puis les faire revenir dans une sauteuse ou une casserole avec environ 10g de beurre et un peu d'huile d'olive (pas beaucoup plus car vous allez ajouter les lardons et ils vont rendre du gras). Bien mélanger et ne pas laisser les oignons colorés, ils doivent juste être tendres et translucides. Ensuite, ajouter les lardons, poivrer et cuire sans cesser de remuer. Ajouter le persil lavé et ciselé. 

plats-0021.JPG

Une fois les lardons et oignons cuits, déglacer avec le vin blanc (facultatif, je n'en mets pas toujours), laisser l'alcool s'évaporer, puis ajouter les 50 cl de crème.

Mélanger puis ajouter le demi reblochon coupé grossièrement en morceaux. Remettre à chauffer pour permettre la fonte du fromage, bien mélanger, goûter et poivrer si necéssaire.

plats-0034.JPG

Ajouter un peu de noix de muscade fraichement râpée et mélanger.

plats-0036-copie-1.JPG

Verser ce mélange sur les pommes de terre. Couper les reblochons en deux dans le sens de l'épaisseur et les poser directement sur les pommes de terre ou bien en tranches épaisses comme moi cette fois-ci (ça dépend de mon humeur ;-). Juste avant la mise au four, ajouter les 5 cl de lait sur la préparation, poivrer encore un p'tit coup (!!!) puis enfourner à four chaud (200°C donc mais à varier selon les fours) pendant environ 25/30 min. plats-0053-copie-1.JPG

Suivre la cuisson, comme tout est cuit, il suffit d'attendre que le fromage soit fondu et le dessus doré pour passer à table. Déguster bien chaud avec une salade verte toute simple : personnellement, je sers toujours la salade avec une "vinaigrette" sans vinaigre justement ! Donc appelons ça une "huilette" : Deux CS d'huile d'olive, sel, poivre et c'est tout. (le vinaigre pour nous est de trop, ça gâche le délicieux goût du reblochon, ensuite c'est personnel !).

plats-0060.JPG   

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chris 27/10/2012 14:38


J'adore ça !

Crevette 29/10/2012 16:22



et bah tant mieux !!!!! bises



cookingmymy 20/10/2012 10:26


hummmm ca met l'eau à la bouche! très bonne idée la sauce au reblochon je testerai la prochaine fois :)

Crevette 22/10/2012 15:23



et ben, t'en as mis des commentaires !! tu rattrapes le temps perdu ?!!! bisous et merci, contente que ma tartiflette te fasse de l'oeil !



Gourmandenise 13/10/2012 23:06


Là, tu touches ma corde sensible... en bonne Savoyarde que je suis ! le Reblochon, je l'ai eu dans le biberon alors ta version de tartiflette ne peut que me plaire !!!


A très bientôt

Crevette 17/10/2012 12:39



Ah j'espère ne pas trop dénaturer la véritable recette savoyarde !!!! Gros bisous chère Denise



Amélia 08/10/2012 11:05


Un plat bien calorique mais auquel je ne dirai pas non.


Bonne journée.

Crevette 08/10/2012 12:48



oui, on a qu'une vie !!!!! le principal est de ne pas manger ça toutes les semaines !! bonne journée



En toute gourmandise.... 07/10/2012 21:22


Je prepare ma brosse à dents sans problème, si j'ai le droit d'y gouter !

Crevette 08/10/2012 12:48



 pas de problème, fais-toi plaisir !!!



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici