Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 07:00

barre-chocolat-crousti-fondante-la-recette-au-chocolat-feti.jpg

Pour la suite de notre aventure, là aussi, il faut que je vous présente l'acteur principal de cette journée, celui sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour !  Sa générosité, simplicité, son enthousiasme et son amour de la pâtisserie n'ont d'égal que son sens du partage et son talent. C'est avec sourires et bonne humeur que ce merveilleux chef a su partager ses secrets et rendre cette journée inoubliable pour les amatrices que nous sommes !

 

Pour la petite histoire, Franck, a passé ses diplômes à l'école hôtelière de Souillac, dans le Lot et c'est après son bac pro qu'il confirmera sa préférence pour la pâtisserie. A 23 ans, le destin (et son talent !) le porte tout naturellement vers le prestige : il intègre la pâtisserie de l'Hôtel Crillon, place de la Concorde à Paris. Il officie en cuisine auprès de grands chefs pâtissiers comme Christophe Felder et Laurent Jeannin et acquiert techniques et savoir-faire qui confirment sa vocation.

 

Une autre date importante : 1998 : il est élu Vice-Champion de France du dessert à l'assiette et 1er prix de la dégustation

 

En 2004, il devient le chef pâtissier du Restaurant Alain Ducasse, au Plaza Athénée (3 étoiles au Guide Michelin - tout est dit !!!) pour enfin être aujourd'hui, entre autres, Chef Pâtissier Formateur à l'Ecole de Cuisine Ducasse. Franck nous parle de pâtisserie :  

          

« Ma pâtisserie est plutôt épurée : à la base, comme nous avons de très bons fournisseurs, on dispose de produits d’exception. Il suffit alors de savoir les mettre en valeur, sans les dénaturer. Le but est justement d’intriguer le client par la simplicité d’un dessert et par sa force gustative »

 

Le produit : voilà où se niche l’essentiel. « Avec Alain Ducasse, j’ai appris la valeur et le respect du produit. J’applique ce principe au quotidien… et le transmets », poursuit-il.  

 

(Source : Article de Anne-Laure Chorand LATOQUE.FR)

 

Et pour finir, voici quelques-unes de ses réalisations :

  6259961653_85ec288c4e-1-.jpg

etape-12-la-degustation-10606669ffjgx_2041-1-.jpg

6260497502_cc4b96fb09-1-.jpg

 

C'est donc avec la plus grande attention que : AURORE, MARIE-LAURE, CHRISTELLE, FATIMA, CAROLE, SYLVIA & GAELLE, HELENE, MANON, AUDREY, MELANIE, ARIANE, SYLVIE (notre superbe photographe privée !!!) et moi-même avons écouté le programme confectionné par le chef !

 

Allez un peu de sérieux, on se concentre et promis, j'essaies de ne pas faire de roman au risque que personne n'aille jusqu'au bout !!! 

 

Donc le défi (D.E.F.I - Lili si tu passes par là !!!) de Franck : à partir d'un plateau imposé, réalisation d'un dessert à l'assiette en 1H30 top chrono !

DSC_0541.JPG

Avec un produit "phare" : LES FIGUES d' Alain COHEN*

DSC_0592.JPG

    DSC_0551.JPG

Avec Franck, nous avions décidé de mettre les blogueuses en binôme pour réaliser ce défi culinaire ! J'aurais dû prendre la tête des blogueuses à l'annonce du challenge, un moment de panique a traversé leurs jolis yeux. Moi qui était dans la confidence et n'avais pas vendu la mèche, j'avoue que cela m'a plu de voir leurs paniques respectives !!! Bon n'étant pas concernée par le défi, je fais la fière, mais à leur place, je pense que je serai partie en courant ! Autant réaliser des plats à base de produits salés ne me fait pas peur, mais alors, réaliser de la pâtisserie, sans aucune recette sous la main, franchement, j'en suis incapable !!! Alors, regardez ci-après le talent de mes copinautes, je ne me remets pas de leur sublime réalisation :

 

HELENE & MANON (Rock the Bretzel & Pix'elles cuisinent) :

DSC 0683

SYLVIA & GAELLE (Les Bulles de Gourmandises) :

dessert3.jpg

AURORE & ARIANE (Aurore's Bakery & La Cuisine d'Ariane) :

DSC_0646.JPG

CHRISTELLE & CAROLE (C Maman qui l'a fait & Créadélices) :

dessert.jpg

FATIMA & MELANIE (Les Joyaux de Shérazade & Chez Mélusine) :

dessert1.jpg AUDREY & MARIE-LAURE (Cooking Mymy & ODélices) :

DSC_0632.JPG (tous les détails de leur réalisation seront à suivre sur leurs blogs respectifs !)

 

Et pour terminer FRANCK et son "commis" (moi donc !!!) Petit clin d'oeil en passant : pendant que ces dames s'affèrent en cuisine, d'autre(s), enfin UNE autre (!!!) se coltine la vaisselle ! Non parce qu'elles sont mignonnes mais alors, elles en mettent du bazar ! Merci les filles, je vous retiens pour la prochaine fois ;-)

DSC03573[1]

     Donc une fois la vaisselle terminée, "j'assiste" le chef dans l'élaboration de sa recette :

"FIGUE A LA VIOLETTE CROUSTI-FONDANT"

c'est donc un Sablé au sarrasin avec une marmelade de figues & crème à la violette, accompagné de sa petite gavotte et d'une cocotte de figues au Banyuls !!!! Miiiiiiiiiam !

DSC03624-1-.JPG

Assister est un bien grand mot, j'ai surtout préparé la gavotte au pifomètre (oui, me suis un peu perdue dans le dosage des oeufs !!) et bien qu'à entendre le chef, "la pâtisserie c'est du précis de chez précis" et bien, coup de chance du débutant, ma gavotte était parfaite !

DSC03631-1-.JPG

Bon là, pris en flagrant délit culinaire avec Ariane et Aurore ! Mais c'est juste pour vérifier la cuisson Chef !

DSC_0663.JPG

 Pendant ce temps, d'autres travaillent, et voici le résultat final : Tadam !!!

DSC_0668.JPG

Un régal, une mise en valeur de l'ingrédient principal parfaite, du super boulot ! Et sincèrement, avec Franck, nous étions épatés et enchantés par la créativité et le talent de mes amies blogueuses qui ont su relever le défi du chef avec brio ! C'était, en plus d'être de très belles réalisations, délicieux !

 

Alors merci à toutes pour votre investissement, votre bonne humeur et également pour tous vos adorables cadeaux, je pense à vous toutes chaque soir en mangeant vos délicieuses spécialités (merci pour mon régime !!!). Merci à Sylvie du blog ARQUENCIELLE pour sa venue et ses photos ! Un très grand merci au Chef Geuffroy pour ce magnifique échange et partage culinaire, merci à l'Ecole Ducasse & à Sophie pour leur accueil et un grand merci (on se croirait à la remise des oscars !!!) également à Alain*, le fournisseur en fruits & légumes de l'école (entre autres évidemment !) pour son talent de dénicheur et sa générosité ! Un article est en cours pour vous présenter ce sacré bonhomme qui nous a fait rêvé de par la passion qu'il accorde à son métier !

 

Je garderai très longtemps un merveilleux souvenir de cette journée, j'espère que celles & ceux qui auront (courageusement !!!) lu cet article (et les autres !) jusqu'au bout auront ressenti à travers nos témoignages combien cette école et les gens qui y travaillent ont de belles valeurs et un professionnalisme exceptionnel !

 

Et qui sait, peut-être que si le nombre de commentaires sur cet article est suffisant, nous pourrons envisager une deuxième édition "du Chef avec ses Blogueuses & Blogueurs" !!! (les hommes sont les bienvenus !).

 

A vos claviers et passez l'info :-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 11/11/2012 11:31


Comme je regrette de n'avoir pu me libérer le jour J, alors que j'avais été sélectionnée...  J'ai dû faire une
heureuse néanmoins et tant mieux !


Une beau moment de pâtisserie et d'échange ! J'espère être du rendez-vous s'il y a une prochaine fois

Merci pour ce reportage !


 

Crevette 14/11/2012 08:24



oui, c'est vraiment dommage pour toi, et pour nous, qui ne t'avons pas rencontré ! En tout cas, si ça peut te consoler, sache qu'avec Franck, nous avons finalement décidé de ne pas remplacer les
absentes ! bisous



les joyaux de sherazade 12/10/2012 06:44


OUPS , j'avais pas fini et le commentaire est parti, je te fais de gros bisous ma belle, et dés que je publie mon article je te fais signe, je te souhaite une agréale journée, bisous 

Crevette 17/10/2012 12:42



ah oui, j'attends avec impatience ton article ma Belle !!! Plein de bisous



les joyaux de sherazade 12/10/2012 06:40


salut chère Julie, comment ça va ???


ohh quelle belle jourmée , on n'a passé, et de délicieux souvenirs que j'ai gardé, tu sais quoi je n'ai toujours pas écris mon article , il faut que je me pose un jour pour le faire, j'en ai des
choses à raconter surtout que mes lectrices attendent ça.  

Crevette 17/10/2012 12:44



Ca va bien, merci ! J'attends ton article sur Ducasse, on pourra se replonger dans cette superbe journée ! gros bisous



Manon 01/10/2012 15:07


N'était pas submergée de boulot je prends le temps de relire les articles des bloggueuses un à un. Et je suis toute pleine de nostalgie... cette journée fut magique pour tout le monde. Je trouve
ça tellement chouette de se réunir autour d'une passion commune et de se sentir moins seule ;) parce que je crois que jsuis la seule acharnée de mon entourage proche ^^! En tout cas je vais finir
par te lasser à force de le répeter mais merciiii merciii !


J'ai hâte qu'une autre occasion nous permette de nous réunir à nouveau.


Plein de bisous jolie Crevette


Manon

Crevette 01/10/2012 15:25



Merci à toi Manon pour ce si gentil message, je suis touchée  En effet, il ne faut plus me dire merci, c'est
l'école Ducasse et le chef Franck que l'on doit remercier !!! En tout cas, superbe moment, plein de merveilleux souvenirs et oui, espérons qu'une prochaine occasion de ce type se présente
!!! Bisous bisous, à bientôt !



Caro 30/09/2012 18:30


Super !!!!!

Crevette 01/10/2012 14:21



Ouiiiiiiiii ! trop bien ;-)



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici