750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la cuisine simple, à partager.

Léa et ses Luisettes

apero 0062

Alors pour la petite histoire, ce coquillage porte un nom différent selon les régions, j'ai d'abord cru qu'il s'appelait "Louisette" mais les Oléronais m'ont précisé qu'il s'agissait de "Luisette" ! Pour faire simple, voici un lien qui explique parfaitement le sujet : 

 

http://www.iodde.org/post/Luisettes-tellines-flions-Le-Casse-tete-du-jour

 

Nous nous sommes amusées avec ma nièce Léa (et d'autres selon les jours !) à ramasser ces petits coquillages pendant nos vacances d'été à Oléron. On en a perdu quelques-uns en route depuis le panier de notre vélo mais au final notre plus grosse récolte a été 330 je crois (elle s'amusait à les compter à chaque fois pour battre notre record). Bref, un bon souvenir d'été, à l'apéro, poêlés au beurre d'ail : un vrai régal !

  

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients :

 

330 luisettes (ou + si vous êtes meilleurs que nous !)

4 gousses d'ail

50 g de beurre "pommade"

Un bouquet de persil plat

Poivre du moulin

 

Faire tremper les luisettes dans deux eaux froides pour extraire le sable.

Préparer un beurre d'ail en écrasant vos gousses d'ail pelées et émincées puis en les incorporant au beurre pommade. Ciseler une bonne partie du bouquet de persil, l'ajouter au beurre et malaxer le tout, comme ça : (bravo Léa)

apero 0056

Mettre ce beurre dans une poêle chaude, jeter les Luisettes dans ce beurre frétillant et laisser les coques s'ouvrir. Poivrer.

Une fois ouvertes, on passe à table et on se jette dessus.

 

NB / Veillez à bien prévoir deux bols, un pour les adultes et un pour les enfants car à 4 contre 4, les enfants gagnaient toujours, de vrais petits "morfalous" !

 

A VOS DOIGTS, C'EST PRET !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article