Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 07:00

Boulange 0018         

Décidément, en ce moment, j'aime les concours ! Quand Amélia m'a envoyé son message, j'avoue que je suis allée voir le thème du concours mais sans grande motivation !!!

Et là, surprise, le thème est très original, enfin je trouve et en plus, un truc que je n'avais fait mais rêvais de tester : le pétrissage !

Et oui, c'est un peu surprenant peut-être mais je ne me suis jamais risquée à réaliser une pâte moi-même, qu'il s'agisse d'un fond de tarte, d'une brioche, d'une pâte à pizza ou d'un pain, j'utilise toujours des produits prêts à l'emploi ! Donc le thème m'a séduit, un moyen pour moi de me lancer enfin dans la grande aventure de la "boulange" !!!

Et alors, une seule source d'inspiration possible : Samar & ses Inspirations culinaires !!!!!!!!!!!!

Depuis un p'tit bout de temps, chaque vendredi, je suis sa rubrique " le vendredi c'est boulange" car non seulement elle est très douée pour ce domaine (et pour la cuisine en général, vous trouverez des tas de délicieuses recettes sur son blog !) et en plus, chaque article est superbement illustré et détaillé à chaque étape de la recette. Donc, pour une débutante comme moi, le blog parfait !

 

Comme j'ai tout un stock de ses recettes que je souhaite tester dans mon dossier "Boulange", pour une première, je n'ai pas pris beaucoup de risques !  Je suis quand même très fière de vous présenter mes petits pains "maison" !!! Voici la recette originale : Petits pains briochés.

 

Merci Samar pour m'avoir donné envie de me lancer avec toutes tes superbes recettes et merci à AMELIA

 pour son concours, sans qui je n'aurais, à ce jour, pas encore sauté le pas !

 

Le thème du concours, pour vous résumer :  Pétrissage d'une pâte de base (pain, brioche...) avec des ingrédients imposés : des graines et des lardons OU des graines et des pommes. En plus, il faut ajouter un ingrédient de son choix. Le jury est composé d'un joli panel de blogueuses AMELIA, LOU, AMELIE, INGRID, AMELA .

 

Donc je suis partie sur :

 

PETRISSAGE : La recette de base des Petits pains briochés de Samar 

GRAINES : Graines de Lin*** 

LARDONS ou POMMES : Pommes

INGREDIENT de mon choix : Dattes séchées 

  Boulange-0027--2-.JPG

Si ça vous tente, allez-y, vous avez jusqu'au 31 octobre pour déposer votre participation, le lien est ici :

CAPTUR~1

BLOGCHEF.  

 

Allez, place à la recette :

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour une quinzaine de petits pains

300 g de farine

15 cl d'eau

2 oeufs

40 g de sucre

50 g de beurre mou

1 sachet de levure boulanger 

5 g de sel 

2 pommes coupées en lamelles et citronnées

40 g de graines de lin (ou autres graines de votre choix - sésame, pavot....)

Une dizaine de dattes séchées coupées en petits dés

Cannelle

Sucre de canne (facultatif) 

+ 1 jaune d'oeuf supplémentaire pour la dorure des petits pains

 

Délayer la levure dans un peu d'eau et réserver.

Dans un saladier, verser les 3/4 de la farine, le sucre, le sel et les dattes coupées en très petits morceaux. Ajouter les oeufs battus préalablement en omelette. 

Verser la levure et pétrir le tout pendant 10 minutes (on pense à retirer les bagues !). 

Boulange-0011--2-.JPG   

Ajouter le beurre coupé en morceaux, l'eau et le reste de farine au fur et à mesure afin que la pâte ne soit pas trop collante.  

Former une boule et la déposer dans le saladier, couvrir avec un linge pendant 1 bonne heure. Et là, magie de la chimie entre les ingrédients : La pâte a doublé de volume (oui, je sais c'est normal, mais jusqu'à ce que vous le fassiez vous-même, vous ne pouvez pas comprendre le bonheur de voir cette étape se réaliser !).  

Une fois reposée et "doublée", dégazer la pâte.

 

Et là, pouceeeeeeeeeeeeeeeee !!!

 

Oui, parce que toutes mes supers copines blogueuses sont de vraies crâneuses : "tu dégazes la pâte pour pouvoir former des petits boudins" !!! Déjà, sortie du contexte cette phrase est bizarre, mais pour une débutante en boulange, cette phrase reste une énigme.  

Alors même si les pros que vous êtes se moquent, j'assume pleinement mon ignorance et pense à celles & ceux qui comme moi, se lanceront dans l'élaboration de pâtes maison ; le terme "dégazer" signifie : pétrir à nouveau la pâte pour en chasser l'excédent d'air !

Bah oui, une fois qu'on le sait, ça paraît évident.......... 

Donc une fois votre pâte "dégazée" (ohhh, j'ai l'impression de faire partie du club des boulanges, suis trop fan !!!), former des petits boudins de 40 g chacun environ sur 10 cm de long.

Les disposer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et les laisser gonfler pendant 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner au pinceau chaque petit pain de jaune d'oeuf battu avec un peu de lait.

Boulange-0028.JPG

Réaliser une rainure sur le dessus de chaque petit pain et y déposer deux lamelles de pommes.

Saupoudrer les lamelles de pomme d'un peu de cannelle, éventuellement d'un soupçon de sucre de canne, puis parsemer généreusement de graines de Lin la surface des petits pains.

    Boulange-0035.JPG

Enfourner une quizaine de minutes à 180°C.

Attention, cuisson à surveiller selon votre four, personnellement le mien chauffe fort donc j'ai laissé 12 minutes environ. Et voilà, le résultat : TADAM !!!!

        Boulange 0020

Franchement, ils étaient super bons. Avec du beurre demi-sel pour M.Crevette & moi ou une confiture de rhubarbe, du Nutella pour mon bonhomme, nature pour la poupette, tout le monde s'est régalé.

  Boulange-0004.JPG

On peut les congeler (conseil de Samar), nous on a déjeuné sur trois jours avec, et aussi lors d'un goûter (!!!! Oui, il y en avait 15 quand même !!). Je les avais mis dans une boite hermétique, le troisième jour ils avaient quand même un peu "séchés" donc nous les avons passé un peu au grille-pain, un délice.... j'en rêve encore !!!

 Boulange 0013

***Mes graines de lin viennent de La Ferme au fil des Saisons basée à Amfreville les Champs en Haute Normandie, achetées lors de ma visite là-bas en famille pendant un séjour dans ma région natale, où le Lin est beaucoup cultivé !   

Je vous invite, si vous êtes de passage dans ce coin, à visiter cette ferme, enfants comme adultes seront enchantés par l'accueil et le programme offert par Brigitte & Antoine, des hôtes passionnés et passionnants !

 

Merci encore à Amélia pour son super concours ! 

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 02/01/2013 20:34


Bravo, de très jolis pains !

gourmandelise 15/11/2012 15:33


Je raffole de ce genre de petits pains!


Les tiens sont très réussis!

Crevette 17/11/2012 21:31



Merci c'est gentil ! pour une première je suis super contente ! bises



le gars astronomique 23/10/2012 12:30


Moi j'suis pô trô concours, car quand le "CON... COURS" il lui faut des baskets, mais j'aime pô faire du sport . . .


Ciaooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Crevette 26/10/2012 13:19






 toujours en forme à ce que je vois !!! Et les "Défis", tu y participes ??? Là, je ne vois pas de jeux de mots possibles alors............. je t'attends !! bise



Miss Bretzel 20/10/2012 19:19


Je suis une grande fan de boulange, tu vas voir quand on commence, on ne s'arrête pas! Et surtout comme tu le dis, on peut les congeler, du coup, j'ai pleins de brioches et pains dans le congélo!
Hyper pratique! En tout cas, des petites brioches ont l'air délicieuses, certainement très parfumées!!!! Bonne chance pour le concours!

Crevette 22/10/2012 15:21



merci, c'est gentil ! Et oui, je sens que je vais devenir fan de boulange !!! bisous



cookingmymy 20/10/2012 10:18


ces petites brioches sont trop mimi, j'aime beaucoup l'association! je n'ai jamais gouté au graine de lin, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que c'est tout doux mdr :D j'espère que
tu gagnera! :) bisous!

Crevette 22/10/2012 15:25



c'est le "lin" qui te donne cette impression :)) en tout cas, même si ça n'a pas vraiment de goût en soi, c'est bon pour la santé et visuellement, c'est joli !! bisous



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici