Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2012 3 25 /01 /janvier /2012 09:44

desserts-biscuits-gourm-0169.JPG

Je suis carrément en retard, mais au moins je me démarque !

Plus sérieusement, j'ai fait (comme tou(te)s les cuisinautes) : une galette des rois pour l'Epiphanie. Seulement pas de chance, mon appareil photo est tombé en panne le jour de sa conception, et le lendemain, appareil réparé mais galette dévorée !!! Mettre une recette sans photo, c'est dommage, donc je vais refaire une galette, c'est devenu le dessert préféré de mon fils (pas bec sucré comme je vous l'ai déjà dit) et partagerai avec vous la recette que j'ai piqué chez AMUSESBOUCHE , qui est superbe, visuellement et gustativement ! Même mes petits voisins étaient enchantés, Maxime et moi leur avions fait une mini galette pour deux personnes, ils étaient ravis du geste et du goût !

Et comme il nous restait de la frangipane et qu'il faisait un temps de crotte, mon p'tit loup avait envie de cuisiner (je lui ai transmis le virus !), nous nous sommes donc lancés dans la réalisation de macarons ganache frangipane ! Génial. C'était la deuxième fois que je faisais des macarons, la première fois, ils étaient plus beaux que ceux-là, les coques avaient une belle "collerette" et étaient bien lisses sur le dessus, pas comme ceux-là. Mais bon, c'est le problème avec les macarons apparemment, ça fonctionne... ou pas ! On verra ma prochaine tentative, en tout cas, ce deuxième essai était pas mal quand même pour une débutante.

Donc voilà, avec un coffret offert par ma T'tite belle-soeur l'année dernière, j'avais testé la recette du livret "750g de plaisir - Gourmandises "Macarons Caramel au Beurre Salé"  (Et oui, je suis en Bretagne maintenant !), et la base m'ayant bien plu, j'ai repris la même recette pour le biscuit macaron. Je vous livre donc la recette de la base macaron et la recette de la frangipane de AMUSESBOUCHE. Par contre, prévoyez une pâte feuilletée pour vous faire une petite galette parce qu'il vous restera de la frangipane.

 

 A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients Recette Macarons : pour 30 petits macarons 

2 blancs d'oeufs (Gardez les jaunes pour la recette ci-dessous de la crème pâtissière)

5 CàS de poudre d'amandes

150 g de sucre glace

1 CàS de sucre semoule

1 CàS de cacao en poudre (facultatif selon moi, ça colore un peu mais c'est tout)

   

Mixer finement le sucre glace, la poudre d'amandes, le sucre semoule et le cacao en poudre. Passer au tamis.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajouter les poudres tamisées, puis mélanger à la spatule en soulevant bien la pâte pour ne pas trop casser les oeufs. Elle doit former un ruban brillant et souple.

Remplir lapoche à douille, et faire des petits tas sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (ou si vous êtes équip(ée)s sur une plaque spéciale macarons !). Laisser croûter 20 minutes minimum, voire une heure, c'est mieux.

Préchauffer le four à 120°C et enfourner 12 minutes environ. Laisser refroidir les coques avant de les décoller de la plaque (soyez patiente, tout le monde dit d'attendre, donc ne faites pas comme moi, attendez vraiment, ça casse si on n'attend pas !!!!). Passer à la préparation de la frangipane. 

 

La Recette de la Frangipane : qui vient d'ici : AMUSESBOUCHE

 

Crème d'amandes :

150 g de poudre d'amandes

80 g de sucre

2 oeufs

50 g de beurre doux laissé à température ambiante

Crème Pâtissière :

2 jaunes d'oeufs

250 ml de lait

60 g de sucre

20 g de Maïzena

1/2 gousse de vanille

 

Préparation de la crème pâtissière : Faire bouillir le lait avec la moitié du sucre et la demi gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le restant de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (personnellement je le fais au fouet électrique). Ajouter la Maïzena puis verser le lait chaud. Remettre sur feu doux et mélanger sans arrêt jusqu'à épaississement. Une fois la crème réalisée, filmer au contact avec du film alimentaire, afin d'éviter la formation d'une peau.

Préparation de la crème d'amandes : Battre au fouet électrique le beurre pommade avec le sucre, ajouter un à un les oeufs, la poudre d'amandes et terminer en ajoutant la moitié de la crème pâtissière (moi, j'ai tout mis, mais la recette initiale d'AMUSESBOUCHE est la moitié). La frangipane est terminée, la laisser reposer 30 minutes.

 

Garnir ensuite la moitié des coques avec de la ganache et couvrir avec les autres coques. Vos macarons sont prêts à être dévorés !

   

A VOS DOIGTS, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aurore 03/02/2012 01:29


humm tu as eu raison de faire ces macarons... c'est de la pure gourmandise! bisous.

Crevette 06/02/2012 14:17



Oui, mauvais pour les cuisses mais tellement bon pour les papilles !!!



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici