750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 07:00

desserts-biscuits-gourm-0304.JPG

S'il y a bien une chose dont je raffole, c'est la frangipane ! Alors quand j'ai vu la recette d'Elise du très gourmand blog joliment nommé "Gourmandelise", j'ai fondu devant mon écran ! Il me faut souvent une occasion pour faire un dessert car mes deux hommes ne sont pas becs sucrés, à part le moelleux au chocolat qui remporte toujours un franc succès, le reste, je me le coltine à moi toute seule pendant une semaine ! Mais tant pis, à bas les régimes, bonnes résolutions et autres contraintes, j'ai trouvé le truc : quand j'ai envie d'un dessert, je me fais plaisir et au lieu de tout manger en solo jusqu'à l'écoeurement, je le partage en deux et porte une moitié à mes charmants petits voisins, qui sont apparemment contents d'avoir une voisine qui cuisine !!! Et oui, on trouve toujours une bonne excuse de faire des heureux en plus d'une heureuse !!! Donc c'est parti pour cette superbe recette, extra moelleuse et goûteuse, à faire et refaire, un délice ! Merci Elise !

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour le gâteau

150 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre (que vous ferez fondre au micro-ondes)

1 yaourt nature

2 oeufs (battus en omelette) 

1 sachet de levure chimique

 

Ingrédients : pour la frangipane

60 g de poudre d'amandes

50 g de beurre mou

50 g de sucre 

1 oeuf 

2 CS de rhum ambré (facultatif je pense, je n'en ai pas mis, poupette 17 mois, ça fait un peu tôt pour l'initier aux "joies" du rhum !!!!!! ;-)

Quelques gouttes d'extrait d'amande amère

2 ou 3 pommes (type Golden), j'en ai mis trois

 

Préparation du gâteau : Mélanger dans un saladier la farine avec la levure et le sucre. Creuser un puits au centre et y verser le yaourt, le beurre fondu et les oeufs battus. Mélanger énergiquement, puis verser cette préparation dans un moule de 24 cm de diamètre (je n'ai pas beurré le moule, pas eu de soucis !). Réserver.

 

Préparation de la frangipane : Battre au fouet électrique le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux, ajouter la poudre d'amandes, l'oeuf, l'extrait d'amande amère et éventuellement le rhum. Fouetter et verser ce mélange dans le moule sur l'autre préparation. Etaler avec une spatule.

 

Couper les pommes en lamelles (après les avoir pelées et épépinées) puis les disposer sur le dessus de la pâte.

desserts-biscuits-gourm-0293.JPG

Enfourner 30 minutes environ à 180°C.

 desserts-biscuits-gourm-0301.JPG

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Hummm je sens d'ici la bonne odeur de la frangipane .... du coup je n'ai pas pu résister et je viens d'enfourner le miens :) Avant cuisson il est déjà très joli j'ai hâte de le déguster ! Merci pour cette jolie recette ! Bon dimanche :)
Répondre
A
<br /> Quelle gourmandise ce gâteau! J'aimerais bien être ta voisine là! bisous.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, tu es un peu loin !!! Comment va bébé ? Je ne t'oublies pas, je dois t'envoyer mon petit colis nutella, j'suis un peu mal organisée sur ce coup là !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> T'es déjà branchée frangipane toi ? On va en être sevré après les fêtes. Tes 2 hommes ? Tu sais que c'est pô légalm la polygamie ? Remarque souvent c'est l'contraire . . . Ciaooooooooooooooo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> non, pas déjà branchée frangipane version galette, ça on attend un peu !!! et pour mes deux hommes en effet, faut que j'fasse attention à la tournure de mes phrases, ça peut prêter à confusion<br /> !!! Mais je te rassure, y'en a un des deux qui est en âge de jouer aux playmobils, quoique ça aussi, ça peut se valoir pour n'importe quel homme, vous êtes tous de grands gamins !!!! bises à<br /> toi l'comique !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ce moêlleux a l'air divin, j'adore la frangipane!! bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est une excellente recette !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> oulala je note cette recette ce moelleux me donne terriblement envie =D<br />
Répondre
C
<br /> <br /> je te le conseille, essaies, tu me diras ! bisou<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici