Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 07:53

plats 0817

Avec cette vague de froid qui traverse le pays, on a envie de bons petits plats chauds. Aujourd'hui, beaucoup d'entre vous vont peut-être rester bloqués à la maison à cause de la neige, s'il vous reste quelques pommes de terre et une conserve de cuisses de canard confites, voici une recette classique mais bien améliorée par Cyril Lignac avec cette crème de parmesan (ah oui, il vous faut aussi du parmesan !). J'avais vu cette recette dans l'une de ses émissions "Chef, la Recette", (oui, ça date !!!) et depuis, c'est ma recette fétiche quand je fais un parmentier de canard. 

  

Ingrédients : pour 4 personnes 

4 cuisses de canard confites

5 échalotes

1/2 bouquet de ciboulette 

2 kg de pommes de terre 

70 g de parmesan fraîchement râpé (+ réserver deux cuillères à soupe)

50 cl de crème fraîche semi-liquide

Poivre du moulin / sel

 

Eplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux et les mettre à cuire une bonne vingtaine de minutes, départ eau froide salée.

Préchauffer le four à 180°C.

Pendant ce temps, faire chauffer la crème sur feu moyen, ajouter le parmesan, saler, poivrer et mélanger vivement au fouet pour faire fondre le fromage, réserver.

Emincer les échalotes, ciseler la ciboulette et réserver dans un petit ramequin. Retirer la peau des cuisses de canard, détacher la chair, bien l'émietter et la mettre à chauffer dans une poêle, sans ajout de matières grasses.

plats 0763

Ajouter le mélange échalotes/ ciboulette, poivrer généreusement (enfin si vous appréciez le poivre, comme nous !), saler légèrement et bien remuer pendant deux minutes sur feu moyen. Disposer la viande de canard dans un plat à gratin, (ou dans des cocottes individuelles) et réserver.

Ecraser les pommes de terre en purée, y verser environ la moitié de la crème de parmesan (petit à petit, la purée ne doit pas être trop liquide), bien mélanger puis disposer cette purée sur la viande, verser le reste de crème de parmesan dessus et saupoudrer de deux cuillères à soupe de parmesan. Un petit coup de moulin à poivre et hop, on enfourne 20 minutes environ. Une petite salade de mâche en accompagnement et hop, un bon p'tit plat, vite-fait, bien-fait.

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

etudianteauxfourneaux 31/01/2012 16:52


miam miam un super parmentier

Crevette 02/02/2012 08:42



Oui, il est délicieux et simple à réaliser. Et tu peux congéler des parts individuelles, comme ça, entre tes exams et révisions, si pas le temps de cuisiner, tu peux décongeler ! A bientôt



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici