Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 15:36

plats 0003

Et oui, vivant en Allemagne, je ne peux pas appeler ma recette une potée "auvergnate" puisque toute la charcuterie qui la compose est allemande  ! Et ce n'est pas la même charcuterie qu'en France alors on s'adapte aux produits locaux, ceci étant dit, le plat était très réussi.

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 4 personnes  

1 palette de porc

Quelques tranches d'échines de porc

250 g de lardons fumés

2 saucisses 

1 saucisson à l'ail

4 gros oignons

Persil

Sel & poivre

Clous de girofle

1 chou vert

2 gousses d'ail

3 carottes

3 grosses pommes de terre

Thym / Laurier

Vin blanc

 plats 0009

Laver et couper tous les légumes. Dans un grand faitout, faire revenir 1 oignon émincé, l'autre épluché et piqué de 3 clous de girofles, les lardons et les tranches d'échines. Une fois dorés, retirer tous les ingrédients et les réserver. Dans le gras obtenu, cuire les saucisses et la palette. Ajouter quelques branches de persil, une branche de thym & quelques feuilles de laurier. Saler & poivrer, mélanger et laisser dorer. plats 0010-copie-1

Une fois les viandes cuites, ajouter les premiers ingrédients mis de côté (oignons, lardons et échines), ajouter un verre de vin blanc, laisser l'alcool s'évaporer et ajouter 100 ml d'eau froide. 

Baisser le feu au minimum et couvrir en laissant mijoter pendant environ 40 minutes.

 

Dans un autre faitout, cuire dans un grand volume d'eau les légumes sauf le chou (carottes, pommes de terre, 2 oignons émincés et deux gousses d'ail). Pour ce dernier, l'ébouillanter dans une casserole à part pendant 5 minutes pour le blanchir, l'égoutter, le rincer puis au bout d'une demi-heure de cuisson des autres légumes, l'ajouter au "faitout légumes". 

Cuire à nouveau doucement pendant 30 minutes. Réserver et filtrer environ la moitié du bouillon obtenu, puis égoutter les légumes. Les incorporer au "faitout viande", ajouter la moitié du bouillon obtenu (passé au chinois avant) et terminer par le saucisson à l'ail coupé en tranches.

Se déguste très chaud avec une bonne moutarde à l'ancienne.

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Juliette 19/09/2012 14:47


Bonjour, 


J'habite aussi en Allemagne et je désirais faire une potée depuis longtemps sans savoir comment remplacer les ingrédients.


Quels sont les noms en allemand des morceaux de viande que vous avez utilisés?


En particulier par quoi remplacez-vous les tranches d'échines de porc et le saucisson à l'ail? 


Merci beaucoup pour la recette!


j

Crevette 21/09/2012 13:03



je suis désolée Juliette, cela fait un an 1/2 que j'ai quitté l'allemagne, donc je ne me souviens pas du tout du nom des morceaux de viande ! Je vais voir si je retrouve tout ça, il me faut un
peu de temps pour regarder, je reviendrai vers toi ! Où es-tu en Allemagne ?



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici