Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 15:00
bretagne-0048.JPG
Je lance une nouvelle rubrique : "Produits Bretons & Fourneaux". Alors je me suis dis qu'il fallait que je commence par le commencement : que serait la Bretagne sans ses galettes de blé noir ? Voici donc pour débuter en beauté, la recette pour réaliser la pâte à galettes bretonnes. Ensuite, à vous de les accommoder comme bon vous semble, vous trouverez quelques recettes (enfin, une seule, mais d'autres à venir, c'est promis !) dans cette rubrique.
 
Alors, habitant à 15 minutes à peine de Pont l'Abbé, j'ai trouvé ce fabricant local : Emile Le Rhun avec sa fine et belle farine de blé noir, nommée : LA BIGOUDENNE. Voici le lien du fabricant : MOULINDELECLUSE. Mais on trouve de la farine de blé noir dans les rayons des supermarchés partout en France je suppose ! Ou alors, contactez-moi !!!
 bretagne-0025--3-.JPG
Comme je suis novice en la matière, je ne me suis pas lancée dans une recherche approfondie de LA meilleure recette de pâte à crêpes de blé noir, j'ai tout simplement suivie à la lettre celle du fabricant, que je vous livre telle qu'elle est notifiée sur l'emballage.  
 
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
 
INGREDIENTS : Pour 25 galettes environ 
500 g de farine de blé noir  
1 CàS de gros sel (pour moi "gris de Bretagne", évidemment !!!) 
1 oeuf    
1/2 L de lait
1 L d'eau 
"Verser la farine dans une terrine en formant un puits. Au centre de celui-ci, ajouter le sel et l'oeuf. Verser peu à peu l'eau et le lait (préalablement mélangés ou pas), tout en délayant votre pâte juqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse. On peut réaliser les crêpes immédiatement ou attendre que la pâte repose une heure."
    bretagne-0027.JPG
A LIRE AVANT DE VOUS LANCER DANS LA CUISSON : Je donne cette précision car j'ai râté les trois premières crêpes, il faut trouver le bon coup de main ! 
 
Faites chauffer votre pôele à crêpes ; au pinceau, badigeonnez le fond de la poêle avec du beurre fondu (idéalement du beurre cru pour éviter qu'il ne brûle), puis verser une louche de pâte à crêpes. Et c'est là qu'il faut le bon coup de main : autant avec la pâte à crêpes "classique", il faut pencher la poêle en tournant  pour "étaler" la pâte sur toute la surface de la poêle, ici, avec la texture de la pâte, ça adhère très rapidement et colle !
 
Donc, pour réussir à former de jolies et fines galettes,    il faut verser une louche de pâte et secouer la poêle en mouvement "avant/ arrière" "gauche/ droite" (ou "Nord/ Sud - Ouest/ Est !!!!)....
 
Ce n'est pas évident d'expliquer cela par écrit, mais bon, vous devez secouer très vivement votre poêle pour étaler la pâte, sans chercher à faire des mouvements circulaires, vous perdrez votre temps.
bretagne-0033.JPG 
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel 16/09/2013 18:34


Une pate a galette de Blé noir se fait uniquement avec de la farine de blé noir de Bretagne (surtout car très important bcp sont de chine Russie ou canada) du sel gris de Bretagne et de l'eau et
ça se travaille a la main de plus il faut la faire la veille pour faire le galettes le lendemain


Michel

Crevette 17/09/2013 14:45



Merci Michel ! Donc si vous lisez la recette que j'ai réalisé en suivant les instructions du fabriquant (breton !!!), j'ai fait comme vous dites (et oui, avec du sel gris de Bretagne !) !
Sauf que je ne savais pas qu'il fallait la faire la veille, et vous ne mettez pas d'oeuf ? Merci si vous repassez par ici pour vos précisions. Bonne journée et merci de votre commentaire.



aux fourneaux 03/06/2013 11:46


C'est tellement bon! C'est dommage qu'on ne pense pas à en faire plus souvent!

Crevette 03/06/2013 23:42



Oui, en plus, c'est simple, ça plait à tout le monde et ça change :) Alors n'hésite pas !



Nuage de Lait 01/06/2013 22:03


Je vois que tu ajoutes un oeuf, j'ai souvent entendu qu'il n'y avait pas d'oeuf dans les galettes bretonnes et j'avoue que lorsque j'en prépare, j'ai toujours beaucoup de difficultées à les
réaliser.... du coup j'ajoute un oeuf.. et ça va mieux 


elles sont très belles tes galettes


bises


jojo

Crevette 03/06/2013 23:47



oui, je ne fais que suivre la recette indiquée sur le paquet et le résultat est vraiment très bien. il faut juste trouver "le coup de main" pour manipuler la poêle et réussir ses premières
galettes mais une fois que tu as "le coup", c'est nickel :)



mymy cuisine 12/04/2013 13:50


Hum.... de bonnes petites galettes maison!


Quel régal!

Crevette 13/04/2013 08:15



merci Mymy !!! ca fait plaisir de te revoir !



Lorena 10/04/2013 13:03


J´adore les galettes. Quand j´étais en France, j´ai les mangé toujours.


Lorena

Crevette 10/04/2013 21:09



oui, une belle spécialité, délicieuse ! bises



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici