Je lance une nouvelle rubrique : "Produits Bretons & Fourneaux". Alors je me suis dis qu'il fallait que je commence par le commencement : que serait la Bretagne sans ses galettes de blé noir ? Voici donc pour débuter en beauté, la recette pour réaliser la pâte à galettes bretonnes. Ensuite, à vous de les accommoder comme bon vous semble, vous trouverez quelques recettes (enfin, une seule, mais d'autres à venir, c'est promis !) dans cette rubrique.
Alors, habitant à 15 minutes à peine de Pont l'Abbé, j'ai trouvé ce fabricant local : Emile Le Rhun avec sa fine et belle farine de blé noir, nommée : LA BIGOUDENNE. Voici le lien du fabricant : MOULINDELECLUSE. Mais on trouve de la farine de blé noir dans les rayons des supermarchés partout en France je suppose ! Ou alors, contactez-moi !!! Comme je suis novice en la matière, je ne me suis pas lancée dans une recherche approfondie de LA meilleure recette de pâte à crêpes de blé noir, j'ai tout simplement suivie à la lettre celle du fabricant, que je vous livre telle qu'elle est notifiée sur l'emballage.
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
INGREDIENTS : Pour 25 galettes environ
500 g de farine de blé noir 1 CàS de gros sel (pour moi "gris de Bretagne", évidemment !!!) 1 oeuf 1/2 L de lait
1 L d'eau
"Verser la farine dans une terrine en formant un puits. Au centre de celui-ci, ajouter le sel et l'oeuf. Verser peu à peu l'eau et le lait (préalablement mélangés ou pas), tout en délayant votre pâte juqu'à ce qu'elle soit lisse et onctueuse. On peut réaliser les crêpes immédiatement ou attendre que la pâte repose une heure."
A LIRE AVANT DE VOUS LANCER DANS LA CUISSON : Je donne cette précision car j'ai râté les trois premières crêpes, il faut trouver le bon coup de main !
Faites chauffer votre pôele à crêpes ; au pinceau, badigeonnez le fond de la poêle avec du beurre fondu (idéalement du beurre cru pour éviter qu'il ne brûle), puis verser une louche de pâte à crêpes. Et c'est là qu'il faut le bon coup de main : autant avec la pâte à crêpes "classique", il faut pencher la poêle en tournant pour "étaler" la pâte sur toute la surface de la poêle, ici, avec la texture de la pâte, ça adhère très rapidement et colle !
Donc, pour réussir à former de jolies et fines galettes, il faut verser une louche de pâte et secouer la poêle en mouvement "avant/ arrière" "gauche/ droite" (ou "Nord/ Sud - Ouest/ Est !!!!)....
Ce n'est pas évident d'expliquer cela par écrit, mais bon, vous devez secouer très vivement votre poêle pour étaler la pâte, sans chercher à faire des mouvements circulaires, vous perdrez votre temps.
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !