Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 12:49

plats-0033-copie-3.JPG

De temps en temps, j'aime préparer des plats sucré/salé. J'ai fait cette recette sans base, un peu en fonction de ce que j'avais sous la main, mon chéri et mon p'tit bonhomme en ont pris deux fois et le lendemain, il en manquait un peu pour satisfaire leur gourmandise ! J'avoue que la sauce était vraiment réussie, donc je vous donne les proportions "estimées" car quand je ne suis pas de recette particulière, je cuisine au "pifomètre" donc à vous de suivre aussi votre "instinct culinaire" !!!

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 4 personnes

1 rôti de porc d'environ 1,5 kg

Une vingtaine de pruneaux dénoyautés

3 carottes

6 pommes de terre moyennes

1/2 botte de persil

30 g de beurre + 20 g pour la cuisson du rôti 

2 oignons 

2 CS de Viandox

2 CS de fond de veau

1  CS de miel 

Sel & poivre du moulin

 

Dans une cocotte, faire fondre 20 g de beurre avec deux CS d'huile d'olive. Faire dorer le rôti sur toutes les faces, saler, poivrer et le réserver sur un plat. Déglacer la cocotte avec 2 CS de viandox et un verre d'eau pour gratter les sucs de la viande. Ajouter les oignons émincés, puis le miel. Faire dorer le tout.

Préparer un demi litre de fond de veau (1/2 litre d'eau et 2 CS de fond de veau tout prêt !), puis verser ce bouillon dans la cocotte. Bien mélanger, faire chauffer jusqu'à ébullition, puis remettre le rôti à cuire dans ce jus et baisser le feu au minimum pour que le plat mijote environ 20 minutes. Laver et éplucher les carottes et les pommes de terre, puis les couper en quartiers. Mettre les carottes avec la viande, cuire une dizaine de minutes, ensuite, ajouter les pommes de terre et les pruneaux. Laisser cuire sur feu très doux encore une vingtaine de minutes. Au bout de ce temps, on peut épaissir la sauce en ajoutant un peu de maïzena diluée dans un peu d'eau froide, bien mélanger, ajouter enfin le persil ciselé et servir bien chaud.

 

Les légumes normalement suffisent au plat mais vous pouvez proposer éventuellement une jolie purée (recettes  Purée de Pommes de Terre au Parmesan et  Purée de Pommes de Terre par exemple) ou comme moi, j'ai poussé le côté sucré-salé en proposant en plus des pommes (fruits) sautées à la poêle ; on s'est regalé, le subtil mariage pomme/ pruneau n'est plus à démontrer !

 

A VOS DOIGTS, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miss Bretzel 25/03/2012 11:34


Une très jolie association, je me serai aussi régalée!

Créa'Délices 23/03/2012 22:10


Mmmmmmmmmmm, un pur régal ton rôti de porc avec les pruneaux c'est génial, ça apporte un moelleux à la viande, bravo !!


Bisous ♥

Crevette 25/03/2012 09:47



Tout à fait, le mariage porc/pruneaux, du moelleux, du goût, bref, un bon p'tit plat ! Bise



Amélie 22/03/2012 22:59


Très savoureux et délicieux je n'en doute pas ! :)
Bonne soirée, bisous

christèle 22/03/2012 21:52


une délicieuse recette de rôti de porc!!!!!!!


bonne soirée


bisous

Crevette 23/03/2012 11:54



merci !



Gourmandenise 21/03/2012 21:36


Une bien gourmande association de saveurs !


A bientôt

  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici