De la cuisine simple, à partager.
Je croyais avoir déjà publié des recettes de rouelle, car j'en fait souvent, mais après vérification, je m'aperçois que non !! Pourtant, j'adore cuisiner cette viande pour deux raisons : cuisinée longuement, la chair est très tendre, les enfants en raffolent, et deuxièmement : une moyenne de 2,90€ le kilo, on peut donc mitonner de bons petits plats sans se ruiner.
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
INGREDIENTS : Pour 4 personnes
1 rouelle de porc de 1,5kg environ 3 pommes Canada 120 g de lardons fumés 2 oignons émincés 1/2 bouteille de bon cidre (la Bretagne encore à l'honneur : CIDRE KERNE) 30 g de saindoux (ou beurre) 1 bouquet garni Sel & PoivrePetite parenthèse pour faire la promo de cette CIDRE KERNE (non non, ils ne m'offrent pas de bouteilles gratuites !!!). C'est la plus ancienne du Finistère, leur méthode de fabrication est artisanale, les pommes sont bretonnes aussi, bref, inutile de vous préciser que tous les restaurateurs et crêperies à 100 km à la ronde se fournissent chez ce super producteur. On peut se fournir directement sur place (à Pouldreuzic) et sinon, ils ont une boutique en ligne alors si vous voulez mettre un peu de pays bigouden dans votre cuisine, jetez un oeil ICI !
Allez, la recette : Faire revenir la rouelle dans une grosse cocotte, avec le Saindoux. La faire dorer sur feu vif sur les deux faces. Une fois bien dorée, ajouter les lardons et cuire quelques minutes. Déglacer avec le demi litre de cidre, laisser l'alcool s'évaporer, toujours sur feu vif.
"Mélanger" pour bien décoller les sucs du fond de la cocotte, ajouter les oignons émincés, le bouquet garni, un verre d'eau, saler, poivrer et couvrir. Laisser cuire à feu très doux pendant 1H30. Au bout de ce temps, sortir la rouelle, enlever le gras et la couper en tranches de 3 cm environ.
Remettre le tout dans la cocotte, ajouter le persil fraichement ciselé puis les pommes coupées en quartiers. Remettre sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes (surveiller la cuisson des pommes pour ne pas vous retrouver avec de la compote :) Nous on les aime à la limite entre fondantes & croquantes, à vous de voir. Servir avec du riz basmati, des carottes, une purée, des frites....... et une bolée de cidre kerné !!!!
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !