Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 07:00

plats-0006-copie-2.JPG

Je croyais avoir déjà publié des recettes de rouelle, car j'en fait souvent, mais après vérification, je m'aperçois que non !! Pourtant, j'adore cuisiner cette viande pour deux raisons : cuisinée longuement, la chair est  très tendre, les enfants en raffolent, et deuxièmement : une moyenne de 2,90€ le kilo, on peut donc mitonner de bons petits plats sans se ruiner.

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

INGREDIENTS : Pour 4 personnes 

1 rouelle de porc de 1,5kg environ 
3 pommes Canada
120 g de lardons fumés
2 oignons émincés
1/2 bouteille de bon cidre (la Bretagne encore à l'honneur : CIDRE KERNE)
30 g de saindoux (ou beurre)
1 bouquet garni
Sel & Poivre 
DSC_0005.JPG       

Petite parenthèse pour faire la promo de cette CIDRE KERNE (non non, ils ne m'offrent pas de bouteilles gratuites !!!). C'est la plus ancienne du Finistère, leur méthode de fabrication est artisanale, les pommes sont bretonnes aussi, bref, inutile de vous préciser que tous les restaurateurs et crêperies à 100 km à la ronde se fournissent chez ce super producteur. On peut se fournir directement sur place (à Pouldreuzic) et sinon, ils ont une boutique en ligne alors si vous voulez mettre un peu de pays bigouden dans votre cuisine, jetez un oeil ICI !  

bretagne-0016.JPG

Allez, la recette : Faire revenir la rouelle dans une grosse cocotte, avec le Saindoux. La faire dorer sur feu vif sur les deux faces. Une fois bien dorée, ajouter les lardons et cuire quelques minutes. Déglacer avec le demi litre de cidre, laisser l'alcool s'évaporer, toujours sur feu vif.

"Mélanger" pour bien décoller les sucs du fond de la cocotte, ajouter les oignons émincés, le bouquet garni, un verre d'eau, saler, poivrer et couvrir. Laisser cuire à feu très doux pendant 1H30. Au bout de ce temps, sortir la rouelle, enlever le gras et la couper en tranches de 3 cm environ. 

Remettre le tout dans la cocotte, ajouter le persil fraichement ciselé puis les pommes coupées en quartiers. Remettre sur feu moyen pendant 10 à 15 minutes (surveiller la cuisson des pommes pour ne pas vous retrouver avec de la compote :) Nous on les aime  à la limite entre fondantes & croquantes, à vous de voir.  Servir avec du riz basmati, des carottes, une purée, des frites....... et une bolée de cidre kerné !!!!  

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

le gars astronomique 10/06/2013 13:23


j'aime bien les recettes de rouelle, mais celle-ci (en plus avec le côté béréton) me botte pô mal.


Je la note . . .


Ciaooooooooooooooooooooo

Crevette 15/06/2013 01:26



Contente que ça te plaise, si tu te testes, préviens-moi, suis sûre que tu l'amélioreras vu ton niveau en cuisine :)



Miss Bretzel 02/06/2013 11:42


Coucou Julie, tu reviens avec une recette qui me plait beaucoup! Ce genre de plat qui mijote longtemps, j'adore! Bon dimanche!

Crevette 03/06/2013 23:43



Contente que ça te plaise, suis assez fan aussi des plats qui mijotent :) gros bisous



mari 01/06/2013 20:56


ahhhh la bretagne haha =D j'aimee vive les bretons !! ^^

Crevette 01/06/2013 21:38



;-) bisous de Bretagne alors :)



kitchenette 31/05/2013 16:58


Il m'arrive d'en faire de temps en temps, mais de cette façon, j'avoue que ça plairait bien aux miens !! Des lardons, du cidre, ils aiment !!! Parce que moi, la rouelle, je n'en suis pas fan ..
mais je la cuisine, c'est déjà pas mal !! hihihi .. Par contre, les pommes, je ne donnerais pas ma part .. hihihi .. Comme quoi, ton plat a de quoi régaler tout le monde, il est donc parfait !!
Je note !! hihihi


Merciii


kiki

Crevette 01/06/2013 08:43



Et bien voilà, on voit que ça te plait donc tiens-moi au courant si tu testes :) Bisous Kiki !!!



afaurore 31/05/2013 13:08


hummm avec un bon cidre

Crevette 01/06/2013 08:43



oui, ça donne un très bon goût à la sauce :)))



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici