On prépare les recettes d'été, les beaux jours vont finir par venir allez, on y croit ! Et l'été, en général, on fait le plein de fruits de mer :) Bon, nous les chanceux c'est toute l'année mais bon ;-) Je rigole, soyez pas jaloux !
Encore une recette de Jojo (ma mère m'a vraiment tout appris !) et aussi une autre façon de manger des bulots (oui, y'a pas que la mayo dans la vie.... Certaines se reconnaîtront :).
A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !
Ingrédients : pour 2 personnes
500 g de bulots cuits
2 échalotes
Ciboulette
Huile de Tournesol
Vinaigre d'alcool
1 CS de moutarde
Poivre du moulin, sel
Alors avant de commencer, je partage avec vous un secret de famille (suis sympa quand même !) pour retirer le côté sableux et "cran-cran" que certains n'aiment pas dans le bulot :)
LE SECRET : Il faut leur ôter l'instestin !!!!!!!!!!!
Oui, c'est presque chirurgical mais une fois qu'on l'a trouvé, je vous assure que c'est hyper simple ! Et après, vous ne pourrez plus les manger autrement ; foi de petite-fille, arrière-petite-fille, nièce et petite-nièce de marins pêcheurs :))
Donc pour extirper l'intestin de chaque bulot, rien de mieux que quelques photos pour illustrer. Allez, soyez pas "chochottes", c'est jamais qu'un bulot :)
Voilà, c'est pas si sorcier :)))
Maintenant on peut parler cuisine : Couper les bêtes en deux ou trois morceaux et réserver au frais pendant la préparation de votre vinaigrette :
Dans un bol, sur sel & poivre, verser 1 belle CS de vinaigre d'alcool, 1 de moutarde, bien mélanger, puis verser 3 CS d'huile de tournesol. Ajouter les deux échalotes émincées, la ciboulette ciselée puis mélanger. Verser ce mélange sur les bulots, mélanger puis réserver au frais.
A servir bien frais avec un bon p'tit pain, un peu de beurre au sel de Guérande si vous êtes un peu gourmand(e) (comme moi) !
Un p'tit verre de Sancerre blanc de Monsieur CHOTARD s'il vous plaît par-dessus et c'est le bonheur !
A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !