Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 17:51

 

sauce-soupe 0026 (2)

Les deux conseils principaux (euh, non, plutôt TROIS !) à retenir pour réussir sa bolognaise sont :

-          Utilisez une cuillère en bois pour mélanger les ingrédients (le métal et la tomate ne sont pas bons amis !)

-          Si possible, utiliser pour la cuisson une sauteuse en cuivre ou en inox pour l’adhérence des sucs (éviter donc la Téfal)

-          Plus vous laisserez mijoter les ingrédients, plus les saveurs exploseront au fur et à mesure de la cuisson donc ne soyez pas pressé de couper le feu.

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients :

400 g de viande de bœuf hachée

4 gousses d’ail

3 oignons

1 carotte

1 kg de tomates

1 petite boite de concentré de tomates

Thym, Laurier, Sel, Poivre du moulin, Origan, Basilic frais,

Huile d’olive, beurre

100 ml de vin blanc

Quelques tranches de pancetta

1 L de bouillon cube bœuf

30 g de sucre en poudre

Parmesan frais

 

Monder et épépiner les tomates, les couper en morceaux puis réserver. Couper les oignons et la carotte en petits dés. Les faire revenir dans une sauteuse dans beurre & huile d’olive et faire suer quelques minutes jusqu’à légère coloration des oignons. Ajouter les gousses d’ail finement hachées et bien mélanger. Ajouter la viande hachée, bien mélanger puis déglacer avec le vin blanc. Augmenter le feu et laisser bien l’alcool s’évaporer, ajouter une branche ou deux de thym et quelques feuilles de laurier. Ajouter les morceaux de tomates, la boite de concentré, et 300 ml de bouillon. Saupoudrer de basilic frais puis baisser le feu pour laisser la sauce mijotée à petits bouillons pendant au minimum 3 heures. Au bout d’une heure de cuisson, ajouter deux CS de sucre en poudre (pour couper l’acidité des tomates), puis la pancetta coupée en petits dés, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé (environ 50 g, selon votre goût), bien mélanger et laisser mijoter encore deux heures minimum. Comme je l’ai dis plus haut, plus la bolo mijote, meilleur sera la sauce.

En cours de cuisson, vérifier régulièrement la sauce afin qu’elle ne se dessèche pas et n’adhère pas à la poêle, et pensez à ajouter du bouillon de temps en temps.

 

Voilà une sauce pour toutes vos pâtes, lasagnes, cannellonis… L’idéal est de la mettre en pots et de les stériliser, vous pourrez ainsi les utiliser tout au long de l’année.

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici