750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 16:41

 

apero 0141

Mercedes m'a gentiment donné l'une de ses recettes secrètes. Comme je l'ai dis, ce blog est l'occasion de partager des recettes de famille ou transmises par des ami(e)s, j'espère que vous serez séduits par celle-ci, autant que nous l'avons été chez nous, enfin jusqu'à ce que je réussisse car la première tentative n'a pas obtenu le succès escompté ! Mais c'est uniquement de ma faute, ce que j'appelle sur ce blog "les ratages de Crevette" !!! 

   

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients  

4 carottes

3 gousses d'ail (facultatif)

quelques olives vertes (facultatif)

Sel, poivre, cumin, harissa, coriandre fraîche, persil

1 citron jaune

Huile d'olive

 

Eplucher les carottes et les couper en rondelles pas trop fines (si les carottes sont grosses, les couper en deux dans le sens de la longueur puis les détailler en "rondelles").

Les cuire à l'eau salée ou, pour ma part je les avais cuites à la vapeur. Il faut bien surveiller la cuisson pour que vos carottes soient croquantes (EUH NON, finalement, 1ère correction : il faut qu'elles soient fondantes). Les égoutter et bien laisser refroidir.

Préparation de la marinade : Comme Mercedes, j'ai fait au pifomètre donc à vous d'assaisonner selon votre goût, je vous donne les proportions que j'ai "à peu près mises"  (pour celles et ceux qui n'aiment pas le pifomètre !!!) :

Dans un bol, mélanger 3 CS d'huile d'olive, le jus d'un demi-citron, un peu de sel (si vous avez cuit à la vapeur les carottes), du poivre. Ajouter environ une CS rase de cumin, 1 CS rase de coriandre fraîche, un peu de persil, une pointe de couteau de harissa. EUH NON, 2ème correction suite à la contre-lecture de Mercedes après publication de cette recette, c'est carrément 1 CC de harissa qu'il faut mettre. Mélanger vivement cette marinade, verser les carottes et la sauce dans un saladier, ajouter les gousses d'ail préalablement emincées en fines lamelles, puis les olives. Bien mélanger et hop, on place le saladier au frigo !

 

Je confirme donc après avoir goûté et fait goûter ma première tentative les points suivants :

 

- cuire les carottes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes

- mettre 1 CC de harissa et non pas une autre sauce épicée si vous n'avez pas de harissa. C'est ce que j'ai fait car je n'ai pas trouvé de harissa en Allemagne (j'ai sûrement mal cherché) mais du coup, ça n'a pas donné la saveur attendue.

 

Et oui, j'essaie mais il y a parfois des loupés ! Donc ne faites pas comme moi, suivez cette recette corrigée à la lettre et on croira que vos carottes viennent directement du Maroc !

 

A VOS CURE-DENTS, C'EST PRET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici