750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 16:00

desserts-biscuits-gourm 0130-copie-3

Une longue absence, mais ça ne m'empêche pas de cuisiner, rassurez-vous ! J'ai tout un tas de recettes en retard à publier, je commence par la préférée de mon petit bonhomme, il la réalise (presque) en intégralité tout seul, logé sur son marche-pied avec son petit tablier de chef ! C'est la troisième fois que mon fils les réalise donc je me suis dis qu'il était temps de partager cette recette ! Inutile de vous dire que c' est une pure merveille, tièdes elles sont encore meilleures ! La recette est tirée du livre "Madeleines" aux Editions Solar par Lucia Pantaleoni. 

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

INGREDIENTS : Pour 16 madeleines environ  

3 oeufs
130 g de beurre fondu demi-sel
8 CS de caramel au beurre salé
150 g de farine
1 CC rase de levure chimique
130 g de sucre semoule
200 g de chocolat noir à pâtisser ou au lait
    desserts-biscuits-gourm 0058

Mélanger la farine et la levure tamisées (pour éviter les grumeaux et permettre plus de légèreté des madeleines). Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et blanchi. Incorporer la farine, le caramel au beurre salé et le beurre. Mélanger pour obtenir une masse bien homogène.

 

Laisser reposer au moins une heure au réfrigérateur.

 

Préchauffer le four à 270°C. Remplir les moules à madeleines aux deux tiers et enfourner 4 minutes. Baisser le four à 210°C et poursuivre la cuisson 6 minutes environ ; à surveiller, les madeleines doivent être dorées.

 

Sortir les madeleines du four, attendre quelques minutes pour les démouler.

 

Nettoyer vos moules et bien les sécher.

 desserts-biscuits-gourm 0106-copie-2

Au bain-marie, faire fondre le chocolat. A l'aide d'un pinceau, badigeonner généreusement chaque empreinte du moule, y déposer vos madeleines refroidies et mettre au réfrigérateur une petite demi-heure.

 desserts-biscuits-gourm 0107

Démouler, c'est prêt !

 

Si vous voulez les déguster tièdes, il ne faut pas faire les empreintes au chocolat, vous faites fondre le chocolat que vous mettez dans une petite coupelle et dégustez tout simplement les madeleines encore tièdes en les trempant dans le chocolat chaud.

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Magnifique, j'adore l'idée et les madeleines donc je pense les tester très rapidement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anaïs<br />
Répondre
U
<br /> mmhh je fond pour ces madelaines =D quelle bonne idée miamm je vais surment tester<br />
Répondre
Y
<br /> La coque en chocolat est magnifique et bien brillante, ça donne envie! Super recette,  merci!<br />
Répondre
S
<br /> Hum, je t'en prends une au passage <br /> <br /> <br /> Et je te souhaite aussi une très belle année 2013 <br />
Répondre
E
<br /> j'imagine d'ici le coté craquand des madeleines et l'autre coté moelleux, un délice !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, tu résumes bien ;) bisousssss<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici