750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 17:04

plats-1050.JPGLà aussi c'est une première ! J'ai beaucoup cuisiné ces dernières semaines mais n'ai pas eu trop le temps de m'occuper du blog alors tout arrive en même temps, désolée ! Donc pour ma première brandade, je suis plutôt contente de moi ; sans paraître prétentieuse évidemment ! C'est mon amoureux qui m'a demandé d'essayer car il en avait mangé une au resto (et oui, MR mange souvent au resto le midi, y'en a qui ont de la chance !!!) et bref, je me suis lancée. Je suis allée chez mon poissonnier préféré, il m'a donné (enfin vendu, on n'est pas encore assez copains !!!! ;-) sa plus belle morue salée et hop, place à la recette :

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients 

600 g de morue salée

200 g de pommes de terre à purée

25cl d'huile d'olive

6 gousses d'ail

10 cl de lait

noix de muscade

Poivre du moulin

 

Bon déjà, on commence par laver la morue sous l'eau froide pour ensuite la faire dessaler pendant 24h dans une bassine d'eau froide placée au réfrigérateur, en veillant à changer l'eau toutes les 4 heures (NB/ Pas la peine de mettre le réveil pour la nuit, on n'en est pas là quand même !! mais bon, si vous devez allaiter bébé, aller au petit coin ou sortir Toutou pour sa pisse, vous pouvez faire un détour par la cuisine !!!).

Le lendemain, on attaque :

Egoutter la morue, puis la faire cuire dans un grand faitout rempli d'eau avec les gousses d'ail entières et les pommes de terre lavées, non pelées.

Cuire 20 minutes, égoutter et laisser refroidir. Retirer la peau du poisson et les arêtes, peler délicatement les gousses d'ail, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

Préchauffer le four à 210°C. Mixer la morue avec les gousses d'ail et les cubes de P2T. Verser ensuite le lait et l'huile d'olive en filet. Mixer encore, poivrer et "muscader" selon votre goût.

Répartir la brandade dans un plat à four légèrment huilé (ou comme moi (merci chéri !) dans des cocottes individuelles "Le Creuset" s'il vous plaît !!!!), enfourner et cuire 10 minutes environ jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. J'ai oublié de prendre la photo après cuisson, ça sera pour la prochaine fois ;-) 

plats-1061.JPG

 

NB/ J'oubliais : il faut rendre à César ce qui est à César (Allez : ICI (un peu de culture ça ne fait pas de mal !)), et donc, cette recette est tirée du hors-série Cuisine Actuelle de sept/oct 2011 "105 Recettes & Astuces de Grand-Mère".

Il est conseillé d'accompagner ce plat d'un bon p'tit Sancerre blanc ! OH, j'en connais qui vont se reconnaître justement ! 

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> ma mère en a fait toute mon enfance sans que j'arrive à aimer... aujourd'hui j'adore ça!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Et oui, heureusement nos goûts évoluent en vieillissant, moi c'est la langue de boeuf que j'adore maintenant alors que toute mon enfance je pleurais devant mon assiette !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Miammm! J'adore!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, trop bon !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici