750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 15:43

entrees-brunch 0938Cela faisait un moment que je voulais essayer de cuisiner un soufflé, et oui, je n'avais jamais tenté ! Non seulement, j'ai réussi (il n'est même pas retombé !) mais en plus, mes deux hommes ont aimé ! Alors, je partage cette recette qui est un mélange de plusieurs recettes que j'avais, j'ai fait un peu à mon idée, le résultat était croustillant sur le dessus et moelleux à l'intérieur, pas coulant, je ne sais pas si un soufflé doit être coulant à vrai dire, je n'en ai jamais mangé autre part que cette fois-ci chez moi ! Merci de me faire part de vos remarques et expériences en terme de soufflés, afin que je m'améliore !!!

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

 

Ingrédients : pour 4 personnes 

3 oeufs

60 g de beurre

1/4 L de lait

50 g de comté fraîchement râpé

50 g de parmesan fraîchement râpé

20 g de truffes

Sel et poivre du moulin

Un peu de noix de muscade fraîchement râpée

  

J'avais vu dans une émission un jour que pour un goût encore plus prononcé de truffes, il fallait mettre la truffe avec les oeufs pendant 24h au frais... J'ai donc la veille, séparé mes blancs des jaunes et hâché finement les truffes afin de les incorporer aux jaunes d'oeufs. Il faut veiller à ce que le récipient contenant jaunes d'oeufs et truffes soit parfaitement hermétique afin de ne pas absorber d'autres odeurs du frigo !

Le lendemain, préchauffer le four à 210°C. Beurrer préalablement les moules et les placer au réfrigérateur. 

Mettre le lait à bouillir dans une casserole. Dans une autre casserole, faire fondre le beurre sans le laisser colorer, puis ajouter d'un coup la farine en remuant vivement.  Verser ensuite le lait bouillant sur le mélange beurre/farine, saler, poivrer, "muscader", puis ajouter, le comté et ensuite le parmesan. Bien mélanger jusqu'à ce que les fromages soient bien incorporés au mélange, y verser ensuite les jaunes d'oeufs/truffes préparés la veille, bien mélanger puis réserver.

Monter les blancs enneige bien fermes avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Verser dans vos 4 verrines ou autres contenants de votre choix, aux 3/4, puis mettre au four pendant 30 min en baissant la température à 180°C dès le début de cuisson.

ET SURTOUT : N'OUVREZ PAS LE FOUR EN COURS DE CUISSON ! On attend les 30 minutes et on déguste aussitôt.

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> j aime bcp ce soufflé!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici