Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 09:12

plats 0033

Une recette qui fait un peu peur, prévoyez 1h (1H30) de préparation mais pour du « tout fait maison », ça vaut le coup et si vous faites cette recette pour deux, vous aurez de quoi en congeler la moitié pour une prochaine fois ou de faire deux repas !

J’adore le mariage sauce tomate/béchamel donc pour cette recette (comme pour les lasagnes), je prépare toujours une béchamel (recette dans « SAUCES & SOUPES ») et une sauce tomate toute simple (recette aussi dans « SAUCES & SOUPES ») pour napper les cannellonis de ces deux sauces.

De plus, préparer toujours la garniture bolognaise avant celle aux épinards/ricotta car la bolognaise nécessite de mijoter un certain temps (ou un temps certain) pour que les saveurs « explosent » à la cuisson (et en bouche à la dégustation) !

 

A VOS SPATULES...PRET, PARTEZ !

plats 0008

INGREDIENTS de BASE : pour 4 personnes

 

1 boite de cannellonis

Béchamel

Sauce tomate

 

PREPARATION BOLOGNAISE :

 

150 g de viande de bœuf hachée

2 oignons

2 gousses d’ail

1 petite boite de concentré de tomates

1 brique de purée de tomates (ou concassées)

3 tomates émondées,  épépinées et coupées en dés

½ bouquet de persil

½ bouquet de basilic

10 cl de vin blanc

Sel, poivre et thym/ Laurier

 

Faire revenir les oignons émincés dans beurre et huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides, ajouter la viande, saler, poivrer et cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter l’ail, les tomates coupées en dés, le persil et basilic hachés puis laisser mijoter quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc, laisser l’alcool s’évaporer puis ajouter la purée et le concentré de tomates. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter une branche de thym et une feuille de laurier, baisser le feu au minimum et laisser mijoter le temps de la préparation de l’autre recette.

 

 

PREPARATION RICOTTA-EPINARDS :

 

150 g d’épinards frais

2 oignons

2 gousses d’ail

75 g de ricotta

2 œufs battus en omelette

Sel, poivre, noix de muscade

 

Faire revenir les oignons émincés dans beurre et huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides (ne pas attendre de coloration), puis ajouter les pousses d’épinards et l’ail haché. Saler et poivrer et cuire pendant une dizaine de minutes. Une fois cuits, réserver.

Cuire les cannellonis « Al dente » et pendant la cuisson, dans un saladier, mélanger les œufs avec la ricotta, saupoudrer d’un peu de noix de muscade fraîchement râpée et bien mélanger. Ajouter cette préparation aux épinards.

 

Garnir la moitié des cannellonis avec la préparation ricotta/épinards et l’autre moitié avec la bolognaise. Attention, là on rigole… ! Je n’ai pas trouvé l’astuce pour ne pas en mettre partout, juste une pour limiter les dégâts : je place le cannelloni debout dans une petite assiette et avec une cuillère à café je remplis de garniture, ça évite que ça sorte par l’autre extrémité. Ensuite, vite-fait, bien-fait, je place les cannellonis les uns après les autres dans le plat à gratin. Donc merci de vos commentaires si vous avez « LE » truc pour un garnissage propre !!!

Une fois, le plat à gratin rempli, verser dessus la béchamel, puis la sauce tomate, couvrir de fromage râpé et enfourner pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce que le tout soit gratiné.

 

Servir avec une salade.

 

A VOS FOURCHETTES, C'EST PRET !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

doudoute 27/04/2012 23:33


je n'en ai jamais fais .... mais là ça donne envie :)

Crevette 27/04/2012 23:40



C'est excellent et on est très fiers quand on réussi ce genre de plat ! enfin moi j'ai adoré les préparer et on s'était régalé !



  • : Bienvenue chez Crevette
  • Bienvenue chez Crevette
  • : De la cuisine simple, à partager.
  • Contact

Cuisine, Dinette, Champignons, Crevette, Sel, MacaRONS, épices, Beurre, épinards, CHOCOLAT, Foie gras, Pain, groseille, thé, Foie de veau, Luisettes, Pancakes, Sablés de Noël, Semoule, sucre, CONFITURE, Meringues, Risotto, Noix de ST JACQUES, Filet mignon, Polenta, Gratin, Topinambours, Camembert, Amande, Paprika, Pâte à Sucre, Caramel au beurre salé, Fenouil, Champagne, Riz au lait, Feuilletés, Pommes de Terre, Courgette, Mangue, Salsifis, Poivre, Verrines, Soupe, Artichauts, Gougères, Boeuf bourguignon, AlaiN DucAsSe, FrAnck GeuFFroY... 

Vous Cherchez Une Recette ? C'est Ici